iOS 12 disponible en version bêta publique, voici comment l’installer sur votre terminal

Apple a lancé le coup d’envoi de la bêta publique de sa toute nouvelle plateforme mobile, iOS 12. Chacun peut donc la télécharger et l’installer sur son terminal. Il est cependant préférable de procéder avec prudence.

Présenté lors de la WWDC 2018, iOS 12 est la toute prochaine version de la plateforme mobile de la firme californienne. Attendue en version finale pour l’automne, elle est disponible pour les développeurs depuis plusieurs semaines et elle vient tout juste de rentrer en phase de bêta publique.

WWDC 2018

Cette phase est importante, dans la mesure où elle permet à tous les curieux de tester les fonctions de la plateforme avant son lancement.

Il est néanmoins nécessaire de procéder avec prudence. Cette version est en effet loin d’être stable et elle est donc susceptible de comporter des bugs et de provoquer des plantages. En outre, toutes les applications ne seront pas forcément en mesure de tourner dessus.

Si vous utilisez votre iPhone dans la vie de tous les jours, il sera donc préférable de ne pas sauter le pas et de réserver iOS 12 à un téléphone d’appoint ou de reporter l’installation de la plateforme à plus tard.

Il est aussi important de noter que cette version n’est pas compatible avec tous les terminaux du marché. Seuls les appareils les plus récents pourront donc en profiter et vous serez en mesure de trouver une liste complète en suivant ce lien.

Si vous avez bien mesuré toutes les conséquences et si vous voulez tout de même franchir le pas, alors suivez simplement les étapes suivantes.

Sauvegarder le contenu de votre terminal

Cette étape est indispensable. Pour éviter les mauvaises surprises, il sera en effet préférable de commencer par sauvegarder l’intégralité du contenu de votre terminal en passant par iCloud ou par iTunes.

Dans le premier cas, il faudra tout simplement :

  • Rendez-vous dans les réglages de la plateforme.
  • Allez dans le menu « iCloud » puis dans « Sauvegarde iCloud ».
  • Activez l’option et lancez une sauvegarde manuelle.

Pour effectuer une sauvegarde en vous appuyant sur iTunes, il suffira de connecter physiquement votre terminal à votre ordinateur et de lancer ensuite le logiciel. Rendez-vous ensuite sur votre appareil à partir de la solution et allez chercher l’option de sauvegarde située dans l’onglet intitulé « Résumé ». Cliquez alors sur la case « Cet ordinateur » pour lancer une sauvegarde locale et manuelle.

Installez iOS 12 bêta

La première chose à faire sera d’inscrire votre compte au programme de bêta proposé par Apple.

Pour ce faire, il faudra ouvrir votre navigateur à partir de votre appareil et vous rendre à l’adresse beta.apple.com afin de vous identifier.

Ensuite, vous devrez vous rendre dans l’onglet « iOS » et sélectionner l’option « Inscrire votre appareil iOS ». Le site vous proposera de télécharger un profil. Faites-le en cliquant sur le bouton associé et en suivant les étapes indiquées. Il faudra tout simplement cliquer sur l’option « Télécharger le profil » et autoriser ensuite Safari à accéder aux réglages avant de choisir l’option « iPhone », « iPad » ou « iPod » en fonction de l’endroit où vous souhaitez installer iOS 12.

Le terminal lancera automatiquement les réglages et vous vous retrouverez alors face à une fenêtre vous proposant d’installer iOS 12.

Acceptez et saisissez votre code avant de cliquer sur le bouton « Installer ». Redémarrez ensuite votre appareil et rendez-vous dans les réglages et plus précisément dans les réglages associés aux mises à jour.

Si tout se passe bien, et il n’y a aucune raison qu’il en aille autrement, votre appareil vous proposera de télécharger iOS 12. Acceptez et attendez tranquillement la fin du téléchargement de la plateforme.

Mots-clés appleios 12