iOS 13 : plus d’ouverture sur le système RFID ?

Chaque année, les mises à jour du système d’exploitation d’Apple sont très attendues par les utilisateurs iOS. Alors que la WWDC 2019 approche à grands pas, les rumeurs concernant iOS 13 sont de plus en plus nombreuses sur le web. Apple continuerait d’ouvrir le système RFID pour rendre les iPhone plus utiles et pour que les utilisateurs puissent les utiliser dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.

En outre, 9to5Mac a indiqué que la firme travaillerait également sur un système plus sophistiqué du côté de la réalité virtuelle.

Pour l’instant, ces informations ne sont pas officielles. Ainsi, il faudra attendre la présentation officielle du système d’exploitation iOS 13 – qui devrait avoir lieu au cours de la conférence WWCD du 3 au 7 juin prochain – pour pouvoir les confirmer.

Plus de possibilités

Rappelons tout d’abord que le terme « RFID » englobe toutes les technologies (cartes de transports, étiquettes antivol, badge de sécurité, etc.) utilisant les ondes radio pour identifier automatiquement des objets et des personnes. En d’autres mots, le système RFID (identification par radiofréquence) permet de mémoriser et de récupérer des informations à distance grâce à une étiquette émettant des ondes radio.

D’après 9to5Mac, les iPhone équipés de la technologie RFID fonctionneront de manière plus flexible après le déploiement d’iOS 13. Les appareils seront notamment notamment en mesure de lire les tags basés sur la norme ISO 7816 – le format des passeports et de certaines cartes sans contact – alors qu’Apple limite cette fonctionnalité aux tags NDEF actuellement.

Selon d’autres sources, les iPhone équipés d’iOS 13 seront aussi capables de lire différentes cartes d’identification, dont des badges d’accès, le système Felica japonais et les puces MiFare, qui sont utilisés pour l’accès aux transports publics.

Ainsi, grâce à la nouvelle version de la plateforme, les iPhone permettront de faire de nombreuses choses, comme :

  • Accéder à certains services
  • Entrer dans un bureau
  • Enregistrer un abonnement pour un transport public (bus, train, etc.)

Plus de réalité augmentée

Apple aurait également l’intention d’améliorer ARKit – la plateforme de réalité augmentée de la marque – avec iOS 13. Cette dernière pourrait s’adapter aux réactions humaines.

En outre, la firme américaine préparerait également  le support des manettes physiques et casques de réalité augmentée. Par ailleurs, les rumeurs suggèrent qu’elle pourrait bien développer son propre casque de réalité augmentée.

Mots-clés appleios 13