iOS 14.5 attendu la semaine prochaine, tout ce que vous devez savoir

Apple a tenu hier soir un Keynote au rythme endiablé, Keynote durant lequel ont été présentés une large variété de produits. iMac (2021), iPad Pro (2021), AirTags, Apple TV 4K (2021), les annonces se sont enchaînées et la marque a même profité de l’occasion pour dévoiler un nouveau coloris pour les iPhone 12.

Mais le hardware ne fait évidemment pas tout. Et il va aussi y avoir du neuf côté logiciel, avec l’arrivée d’iOS 14.5 la semaine prochaine.

Le moment semble donc tout indiqué pour faire un point complet sur cette nouvelle version et les améliorations qu’elle apporte.

iOS 14.5 : les smartphones qui pourront en profiter

Et le mieux est sans doute de commencer par dresser la liste des smartphones qui prendront en charge cette nouvelle mouture.

Sans grande surprise, iOS 14.5 sera compatible avec tous les appareils qui pouvaient déjà faire tourner iOS 14. Ce qui est indéniablement une très bonne chose compte tenu de la variété des modèles pris en charge par ce dernier.

iOS 14.5 pourra donc être installé sur ces appareils :

  • iPhone 12 Mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max ;
  • iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max ;
  • iPhone XS et iPhone XS Max ;
  • iPhone XR ;
  • iPhone X ;
  • iPhone 8 et iPhone 8 Plus ;
  • iPhone 7 et iPhone 7 Plus ;
  • iPhone 6s et iPhone 6s Plus ;
  • iPhone SE (1e et 2e génération) ;
  • iPod Touch (7e génération).

Les nouveautés les plus marquantes

Maintenant que le décor est planté, et bien planté, le moment semble être bien choisi pour évoquer les nouveautés les plus notables apportées par la plateforme.

iOS 14.5 n’est pas une version mineure de plus. Elle apporte bien entendu son lot de correctifs, mais elle brille également par certaines fonctions.

La plus importante de toutes a trait à l’identification par Face ID. Si le système de reconnaissance faciale d’Apple est le plus évolué du marché grand public, il reste incapable de reconnaître les traits d’un individu portant un masque. Ce qui est évidemment très embêtant par les temps qui courent. Avec cette nouvelle version, cela va cependant changer.

Enfin, pas comme vous l’entendez. Plutôt que de faire appel à Face ID, iOS 14.5 s’appuiera sur votre Apple Watch pour déterminer votre identité et vous donner accès à votre téléphone. L’iPhone se déverrouillera alors automatiquement sans que vous n’ayez besoin de taper votre code.

Il y aura aussi du neuf du côté de Siri. Dans un souci d’équité, l’assistant n’utilisera plus une voix féminine par défaut. L’utilisateur devra ainsi choisir la tonalité de la voix au premier démarrage de son téléphone.

Apple a beaucoup oeuvré pour que ses développeurs soient plus transparents vis-à-vis de leurs utilisateurs. Et la firme compte bien poursuivre ses efforts. Avec iOS 14.5, les applications devront ainsi demander aux utilisateurs leur aval lorsqu’elles souhaiteront accéder à leurs données.

Parmi les autres nouveautés à citer, il y a également l’arrivée de plus de 200 nouveaux emojis, la possibilité de définir d’autres services de streaming comme lecteur de musique par défaut ou encore la prise en charge de la double carte SIM 5G pour les iPhone 12.

Quand pourrons-nous profiter d’iOS 14.5 ?

iOS 14.5 sera disponible à compter de la semaine prochaine, soit autour du 26 avril. Le déploiement se fera directement sur tous les appareils compatibles et vous devriez donc voir s’afficher un message vous proposant d’installer la mise à jour sur votre iPhone.

Mots-clés appleios