iOS 14.5 est disponible, voici toutes les nouveautés !

Il était très attendu et il est enfin là ! Apple a déployé hier soir la version finale de sa nouvelle plateforme mobile. iOS 14.5 peut donc être téléchargé et installé dès à présent, avec à la clé de nombreuses nouveautés. On fait le point dans ce dossier.

Après plusieurs bêtas et une longue attente, iOS 14.5 est enfin disponible. Comme toutes les mises à jour, cette version apporte de nombreuses nouveautés notables, notamment du côté de l’identification.

Crédits Apple
Crédits Apple

Elle permettra en effet aux propriétaires d’une Apple Watch de s’identifier avec Face ID… sans avoir à ôter leur masque. Intéressant, mais ce n’est pas la seule amélioration apportée par la plateforme.

iOS 14.5 : les smartphones compatibles

Avant de poursuivre, il est sans doute important de commencer par faire un point rapide sur les appareils compatibles avec iOS 14.5.

Ici, rien de très compliqué, tous les iPhone qui peuvent faire tourner iOS 14 pourront faire tourner cette nouvelle version. Apple n’a laissé personne derrière lui.

iOS 14.5 fonctionnera donc sur tous les appareils suivants :

  • iPhone 12 Mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max,
  • iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max,
  • iPhone XS, iPhone XS Max,
  • iPhone XR,
  • iPhone X,
  • iPhone 8, iPhone 8 Plus,
  • iPhone 7, iPhone 7 Plus,
  • iPhone 6s, iPhone 6s Plus,
  • iPhone SE (1ère et 2e génération),
  • iPod Touch (7e génération).

Comme vous pouvez le constater, on remonte assez loin en arrière. Il est en revanche important de signaler que les performances de la plateforme ne seront pas les mêmes sur un iPhone 12 que sur un iPhone 6s.

Si votre téléphone n’est pas de toute première jeunesse, il sera peut-être préférable de passer votre tour.

Les nouveautés apportées par iOS 14.5

Maintenant que le décor est posé et que vous savez si votre iPhone peut profiter (ou non) de cette nouvelle version, le moment est venu de passer aux choses sérieuses et de nous pencher sur les nouveautés apportées par cette dernière.

L’identification avec l’Apple Watch

Je le disais tout à l’heure, mais la principale nouveauté apportée par iOS 14.5 a trait à l’identification. Depuis le début de la pandémie, Face ID a beaucoup perdu de son attrait. La faute aux masques, qui empêche une identification par reconnaissance faciale.

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, Apple a finalement trouvé une solution : l’Apple Watch. Grâce à watchOS 7.4, qui est lui aussi disponible au téléchargement, il sera en effet possible d’activer l’identification avec la montre.

Pour se faire, il suffira de vous rendre dans les paramètres de votre iPhone et d’aller chercher le menu “Face ID et mot de passe”. L’option “Déverrouiller avec l’Apple Watch” se trouve à l’intérieur et il faudra l’activer.

A noter que watchOS 7.4 vous permettra également de verrouiller votre iPhone directement par le centre de notifications de votre montre.

Le tracking

iOS 14.5 se veut également plus transparent pour les utilisateurs. Et plus précisément pour tout ce qui a trait au tracking.

Avec cette nouvelle mouture, les applications installées sur votre téléphone devront impérativement (et explicitement) vous demander la permission avant de récupérer vos données. Même chose pour les sites. Si vous lancez Facebook, par exemple, alors vous verrez apparaître un message vous prévenant que l’outil risque de vous tracker. Vous aurez alors la possibilité d’autoriser l’action… ou de la bloquer.

Et si vous allez dans les paramètres de la plateforme, plus précisément dans le menu “Confidentialité”, alors vous verrez apparaître la liste de toutes les applications qui ont l’autorisation de tracker vos données… et leur en interdire directement l’accès.

Du neuf pour Siri

Il y a aussi du nouveau pour Siri. L’assistant sera par exemple en mesure de définir un service musical à utiliser par défaut. A la première utilisation, lorsque vous lui demanderez de jouer un titre, il vous demandera quelle application doit être utilisée par défaut. Vous pourrez alors choisir votre service musical préféré.

En outre, par défaut, Siri ne proposera plus la voix féminine. Les deux voix habituelles ne seront plus non plus désignées par leur genre, mais par des numéros. Ce qui laisse également présager de l’arrivée de nouvelles voix. Peut-être avec iOS 15 ?

Les nouveaux emojis

C’est un peu devenu une tradition. iOS 14.5 est livré avec de nouveaux emojis, comme un visage dans la fumée, un coeur en train de brûler ou une trombine en train de souffler un petit nuage.

Mais ce n’est pas tout. La plateforme vous laissera un peu plus de choix du côté des variantes. Elle se veut en effet plus inclusive et vous pourrez ainsi choisir entre de nouvelles teintes de peau ou même utiliser des emojis représentant des personnes de sexe féminin avec une barbe.

Et ensuite ?

Parmi les autres nouveautés moins notables, on peut citer le support des AirTags, l’écran de boot de l’iPad qui passe à l’horizontale lorsque la tablette est placée dans cette position, le support des contrôleurs des PlayStation 5 et Xbox Series X | S ou encore de nouvelles fonctions dans Apple Plans, des fonctions permettant par exemple de déclarer un accident.

iOS 14.5 embarque également un nouvel outil de calibration pour les batteries, le support d’AirPlay 2 pour Fitness+ et deux ou trois petites choses comme le support de la 5G sur les fonctions Dual SIM.

Mots-clés appleios 14.5