iOS 14 a révélé que TikTok s’empare régulièrement d’une information privée, sans prévenir

TikTok, société chinoise, suscite la méfiance chez beaucoup. Dernièrement, une association pointait du doigt le réseau social star pour sa gestion des données privées d’enfants. Il faut dire que TikTok fait preuve de peu de transparence, même si ce dernier a exprimé son souhait d’aider à la lutte contre la désinformation. Mais aujourd’hui, la société a été épinglée d’une manière assez surprenante par… iOS, système d’exploitation mobile d’Apple. La firme de Cupertino a présenté cette semaine la prochaine version, iOS 14, et certains y ont déjà accès pendant la bêta. Une bêta qui a révélé cette information sur TikTok.

Il semblerait que TikTok subtilise régulièrement le presse-papier de l’utilisateur.

Crédits : Kon Karampelas – Pixabay.com

Et ça, iOS 14 l’a remarqué avec sa nouvelle fonctionnalité.

Une nouvelle fonctionnalité pour protéger les données privées

iOS 14 a ajouté une nouvelle fonction au système d’exploitation, permettant un meilleur respect de la vie privée. Cet outil indique par une notification lorsqu’une application copie le presse-papier. Et TikTok étant une application possédée par des millions de personnes, un testeur de bêta iOS 14 a pu constater que cette dernière le faisant régulièrement. C’est lorsque l’utilisateur utilise le clavier de l’iPhone que le système d’exploitation constate la copie.

L’affaire est racontée par The Telegraph, qui a a contacté TikTok pour avoir une réponse à cette affaire. L’application explique que cette notification sur iOS 14 découle d’une “fonction pensée pour identifier les comportements de répétitions identifiés comme du spam“. La société chinoise rassure, précisant avoir “soumise une mise à jour pour l’application à l’App Store, supprimant cette fonction pour éliminer un potentiel quiproquo” avant de poursuivre “TikTok s’engage à respecter la vie privée des utilisateurs, avec transparence sur la façon dont fonctionne l’application“.

La décision de TikTok est donc simple : retirer cette copie du presse-papier, lié à une méthode anti-spam, pour la prochaine mise à jour. De quoi rassurer les utilisateurs qui auraient pu être surpris par cette notification sur iOS 14.

Avec cette nouvelle version, Apple s’engage à respecter la vie privée de ses utilisateurs. Une philosophie prônée depuis plusieurs années par la firme de Cupertino. Alors que les scandales sur la vie privée s’enchaînent, Apple veut s’assurer de ne pas avoir à y faire face en protégeant les informations privées.