iOS 14 : toutes les nouveautés annoncées à la WWDC 2020

Apple vient de clore son Keynote spécial organisé pour la WWDC 2020. Comme chaque année, les annonces ont été nombreuses, notamment du côté de l’incontournable iOS. La marque a en effet profité de l’occasion pour présenter les nouvelles versions de ces deux plateformes.

iOS 14 proposera donc un tout nouvel écran d’accueil repensé de zéro. Avec le support des widgets.

Un iPhone 11 Pro tenu en main

Crédits Pixabay

Jusqu’à présent, ces derniers se limitaient à un seul écran d’accueil, celui situé complètement sur la gauche, mais les choses vont changer cette année avec la nouvelle version de la plateforme.

À lire aussi : Toutes les nouveautés iPadOS 14 présentées durant le Keynote

Les widgets arrivent sur iOS 14 !

Ces widgets pourront être placés n’importe où, mais ce n’est pas leur seul atout. Apple a bien fait les choses et il sera ainsi possible de modifier leur taille à la volée pour afficher plus ou moins d’informations. Afin de simplifier leur gestion, Apple les regroupera dans un espace dédié à partir duquel nous pourrons les glisser sur nos écrans d’accueil, à l’endroit de notre choix.

Mieux encore, il sera aussi possible d’empiler les widgets les uns sur les autres et de les faire défiler ensuite en effectivement des balayages sur la zone.

C’est que la firme appelle le Smart Stack et attention, car le contenu de cette pile sera géré dynamiquement. Il pourra donc varier en fonction de l’heure de la journée.

Les widgets vont prendre du galon dans iOS 14

Les widgets vont prendre du galon dans iOS 14

L’AppGallery, pour faire le ménage sur les écrans d’accueil

Autre nouveauté de taille, l’AppGallery. Le fonctionnement de ce dernier est similaire à celui du drawer sur Android. Il a donc pour but de nous permettre de nous débarrasser de tous ces écrans d’accueil envahissant en regroupant sur une seule et même page toutes nos applications, rangées par dossiers, et avec un champ de recherche en prime.

iOS 14 marquera également l’arrivée de Picture in Picture sur l’iPhone. Une fois encore, le fonctionnement de cette fonction est assez simple. Après avoir ouvert une vidéo, il suffira de revenir sur l’écran d’accueil pour la voir apparaître dans une fenêtre volante. Pas mal, mais ce n’est pas fini. Il sera ensuite possible de changer sa taille ou de l’épingler en haut ou en bas de l’écran, mais aussi de la cacher temporairement en la faisant glisser vers la gauche. Et bien sûr, si nous le faisons, la lecture sera automatiquement mise en pause.

L'App Gallery nous permettra de faire de la place sur nos écrans d'accueil

L’App Gallery nous permettra de faire de la place sur nos écrans d’accueil

Siri passe aux notifications

Apple est également revenu sur Siri et une fois encore on ne peut qu’être impressionné par toutes les nouveautés apportées à l’assistant.

Contrairement à la version actuelle, Siri ne s’affichera plus sur tout l’écran, mais sous la forme de notifications qui viendront se placer par-dessus l’application en cours. Il sera donc possible d’accéder aux informations affichées par l’assistant sans quitter l’outil ouvert et donc sans interrompre notre travail.

Mais ce n’est pas fini. Siri nous permettra également d’envoyer des fichiers audio et il s’enrichira d’un traducteur capable de prendre en charge pas mal de langues différentes.

Les widgets changeront drastiquement la manière dont nous utilisons iOS

Les widgets changeront drastiquement la manière dont nous utilisons iOS

Translate, la traduction à portée de tous

À noter que ces fonctions seront proposées par le biais d’une application baptisée Translate, application qui fonctionnera en local. Mieux encore, cet outil proposera un mode « conversation » capable de fonction en temps réel et il pourra même prendre en charge deux langues en simultanée.

Il y a également du nouveau pour Messages. Désormais, nous pourrons épingler en haut les conversations les plus intéressantes. En outre, de nouveaux Memojis seront proposés, avec pas moins de 20 nouvelles coupes de cheveux et une tonne d’accessoires, dont des masques. De nouveaux autocollants seront également accessibles.

On pourra aussi associer une image à un groupe et même répondre à un message en particulier, avec en prime des mentions. Enfin ! Du coup, il sera aussi possible d’activer les notifications sur les mentions uniquement.

Apple Plans ira plus loin avec iOS 14

Apple Plans ira plus loin avec iOS 14

Apple Plans prend du galon

Apple Plans ira plus loin. De nouvelles cartes seront proposées et la fonction Look Around va prendre en charge plus de villes. Le Royaume-Uni est concerné, de même pour l’Irlande et le Canada. Rien pour la France en revanche, du moins pas pour l’instant.

Mais ce n’est pas tout. Apple Plans va également proposer des guides pour nous aider à découvrir de nouveaux établissements ou même des lieux naturels. L’idée est donc de proposer un peu plus de contenus, avec en prime des recommandations personnalisées.

Côté itinéraire, Apple Plans va enfin proposer le guidage à vélo. Ce qui ne manquera pas de faire plaisir aux adeptes du deux roues. Dans ce cas, la solution affichera les pistes cyclables, mais aussi le dénivelé et l’état général du trafic. En revanche, la fonction sera limitée à New York, San Francisco et Los Angeles pour le moment.

Autre nouveauté, Apple Plans sera désormais en mesure de prendre en charge les voitures électriques, en affichant la liste des stations de recharge, mais en prenant aussi en compte notre modèle de voiture pour afficher un itinéraire qui ne nous fera pas finir à sec.

Apple a toujours placé l’environnement au coeur de sa stratégie et ce n’est pas près de changer. Plans sera capable d’afficher les zones polluées et il sera possible de demander à les éviter lors du calcul de l’itinéraire.

CarPlay va aller beaucoup plus loin avec iOS 14

CarPlay va aller beaucoup plus loin avec iOS 14

CarPlay fait dans le stationnement et la clé intelligente

CarPlay aura aussi droit à pas mal de nouveautés. La version 14 d’iOS nous permettra ainsi de définir des fonds d’écran, mais aussi de disposer de nouvelles fonctions comme la localisation des parkings.

Et ce n’est pas tout. À terme, Apple veut permettre à iOS 14 de remplacer… nos clés de voiture. Comment ? En transformant notre téléphone en clé et en exploitant sa puce NFC pour déverrouiller notre portière. Attention en revanche, car pour le moment seule la BMW Series 5 de 2020 prendra en charge cette fonction.

Cela n’a l’air de l’air, mais derrière on aura droit à pas mal de fonctions intelligentes, comme par exemple le partage de clés de voiture à distance. Précisons qu’iOS 13 sera aussi en mesure de prendre en charge cette feature. Lancement prévu en 2021.

Les AppClips, pour tester une application sans l'installer

Les AppClips, pour tester une application sans l’installer

Les App Clips débarquent sur l’AppStore

L’AppStore n’est pas en reste. iOS 14 apportera aussi pas mal de nouveautés à la boutique d’Apple.

La première d’entre elles a trait à l’accès aux applications. App Clip permettra en effet d’accéder à une application sans la télécharger et sans l’installer. Bien sûr, ce sera aux développeurs et aux éditeurs de l’intégrer à leurs outils.

Les App Clips seront mises en avant dans l’AppStore et il sera également possible de les partager avec des QR Codes pour toucher un public plus large, ou même par NFC. Attention en revanche, car les App Clips devront faire moins de 10 Mo.

iOS 14 est dispo en bêta dès ce soir pour les développeurs. La bêta publique tombera en juillet. La version finale est attendue à l’automne.

Mots-clés appleiosios 14