iOS 14 : un concept qui va faire plaisir aux croqueurs de pommes

Alors que les fans ont hâte de découvrir les nouveautés qui accompagneront la prochaine mouture d’iOS, un concept nous permet aujourd’hui de rêver. Signé Parker Ortolani, celui-ci présente des widgets intégrés à l’écran d’accueil d’iOS 14.

Des concepts d’iPhone 12 aux rumeurs entourant l’iPhone SE 2/iPhone 9, les fans de la Pomme n’ont pas manqué de spéculations au cours de ces dernières semaines. iOS 14 n’échappe pas non plus à cette tendance. Nous apprenons ainsi aujourd’hui par le biais de 9to5mac que la prochaine version majeure d’iOS s’est payé un nouveau concept. Né de l’imagination de l’artiste 3D Parker Ortolani, ce dernier simule des widgets sur l’écran d’accueil d’iOS 14.

Le concept d’iOS 14 de Parker Ortolani simule des widgets intégrés à l’écran d’accueil de l’iPhone

En effet, à en croire les rumeurs, la firme de Cupertino développerait pour la première fois de vrais widgets pour l’écran d’accueil de l’iPhone et de l’iPad.

Ce concept nous permet donc d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler l’interface d’iOS 14 avec cette amélioration qu’Apple compterait apporter.

Un concept basé sur le framework Springkit

Lors de création de ce concept, Parker s’est inspiré du framework Springkit.

Il s’agit d’un outil qui permet aux développeurs de créer des widgets personnalisés pour l’écran d’accueil de l’iPhone. Les développeurs peuvent créer trois types de vue pour l’interface graphique, à savoir, une icône fixe classique, une icône « vivante » ou « en direct » qui peut afficher des informations en temps réel et un widget pleine grandeur.

Dans le concept d’iOS 14 d’Ortolani, l’application Météo est par exemple représentée par une icône en direct dont la taille fait à peu près deux fois celle d’une icône standard. La principale particularité de ce nouveau raccourci réside dans le fait qu’il affiche directement les conditions météorologiques.

Un widget pour l’application Activité

De son côté, l’application Activité est représentée par un widget de grande taille qui affiche les anneaux d’activité pour une journée.

Si l’on en croit toujours ce concept d’iOS 14, le framework fourni par Apple permettrait également aux développeurs tiers de puiser dans les widgets de l’écran d’accueil. Une application comme Overcast pourrait du coup ajouter un widget de menu de lecture à l’écran d’accueil.

Mots-clés appleios 14