iOS 15 Bêta 1 : les 6 plus grosses nouveautés

Apple a tenu en début de semaine un Keynote pour marquer le coup d’envoi de la WWDC 2021, la conférence annuelle consacrée aux développeurs et aux éditeurs. Pendant près de deux heures, la firme a enchaîné les annonces à un rythme soutenu et elle a notamment profité de l’occasion pour faire toute la lumière sur iOS 15.

Fidèle à ses habitudes, elle a également déployé après l’événement la toute première bêta de la plateforme. Une bêta qui peut être installée facilement et sans avoir forcément besoin d’un compte développeur.

iOS 15 sur un iPhone
Crédits Apple

Or justement, après quelques jours passés en sa compagnie, le moment est venu de vous présenter ce qui sont pour mois les 6 plus grosses nouveautés apportées par la plateforme.

Avant de commencer, veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive. En outre, il est important de garder à l’esprit qu’Apple déploiera sans doute de nouvelles fonctions sur les prochaines bêtas de la plateforme.

FaceTime

iOS 15 est clairement tourné vers la communication et l’échange. Et la plus grande nouveauté apportée par la plateforme, finalement, se situe sans doute du côté de FaceTime.

On ne va pas se mentir, FaceTime accusait un important retard par rapport à ses concurrents. Et la situation sanitaire actuelle a visiblement poussé Apple à corriger le tir.

iOS 15 est donc livré avec une nouvelle version de FaceTime.

Le premier changement a trait à l’affichage. Désormais, les convives seront affichés sous la forme d’une grille. On pourra donc garder un œil sur tous les participants.

Intéressant, mais il y a mieux. Apple a également introduit une toute nouvelle fonction baptisée SharePlay. Grâce à elle, il sera possible de partager son écran, sa musique, ses films ou ses séries avec ses amis et de les écouter ou de les regarder tous ensemble, comme si nous nous trouvions dans la même pièce.

Ce qui nous amène à la troisième nouveauté apportée par FaceTime : le son. Et celle là est double. La solution intègrera en effet pour commencer l’audio spatial, ce qui nous permettra de localiser à l’oreille la position de la personne qui prend la parole. L’idée étant bien entendu de nous donner l’impression qu’elle se trouve à côté de nous. En prime, FaceTime sera aussi capable d’isoler notre voix de notre environnement pour la faire ressortir et la rendre du même coup plus audible. Ou, inversement, de restituer le spectre audio le plus large possible.

Dans le même ordre d’idée, FaceTime proposera aussi un mode portrait qui nous permettra d’isoler notre visage de l’arrière-plan.

Mais au-delà des nouveautés qui se voient, il y a aussi les améliorations qui restent invisibles. Et la plus évidente a trait au partage. Avec iOS 15, nous pourrons en effet partager un appel FaceTime en un clic par le biais d’un lien unique.

Et cet appel ne sera pas réservé aux possesseurs d’un iPhone ou d’un Mac. Même les personnes sous Windows ou Android pourront le rejoindre, par le biais de leur navigateur.

Messages

Mais bien sûr, lorsqu’on pense à échange, à partage, il n’y a pas que le nom de FaceTime qui nous vient en tête. Et ça tombe bien, parce que Messages a lui aussi eu droit à un léger lifting.

Il y a du neuf pour les Memoji, des Memoji qui étaient finalement très présents durant le Keynote de la WWDC 2021. IOS 15 propose en effet plus d’options de personnalisation, pour coller à toutes les individualités.

Il sera même possible de changer vos vêtements ou d’ajouter divers accessoires vous représentant vous ou votre activité.

Ce n’est cependant pas la nouveauté la plus marquante à mes yeux. L’amélioration la plus significative, finalement, a trait au partage.

Il sera toujours possible de partager quantité de choses avec vos proches, comme du texte, des messages vocaux, des photos, des vidéos ou même du contenu venant d’autres applications comme YouTube ou encore Apple Music.

La présentation, en revanche, change un peu. Si vous envoyez une série de photos à un ami, par exemple, alors elles apparaîtront sous la forme d’une pile. Une tape permettra de les ouvrir en grille, mais vous pourrez aussi les faire défiler du bout des doigts.

Ce n’est pas tout cependant. A terme, ces contenus partagés seront aussi disponibles par le biais des applications associées. Si vos amis vous partagent vos photos par exemple, alors vous les trouverez dans l’onglet « pour vous » de Photos. Il ne sera donc plus nécessaire de vous rendre sur la conversation pour les retrouver. Et ce sera la même chose pour Apple Music, podcasts ou même Safari.

En revanche, il semblerait que cette fonction ne soit pas encore active.

Focus

Et on en vient à ce qui va sans doute être la fonction que je vais le plus utiliser dans ces prochains mois : Focus.

Les notifications se font parfois un peu trop présentes. Nous sommes donc nombreux à les désactiver, ou encore à activer le mode ne pas déranger pour être tranquille. Avec iOS 15, on va pouvoir procéder différemment. Et tout ça grâce à une nouvelle fonction : Focus.

Pour l’activer, on peut aller dans les réglages ou passer directement par le centre de contrôle, en tapotant longuement sur le bouton du mode ne pas déranger.

IOS 15 vous renverra alors sur une fenêtre avec plusieurs boutons. Il s’agit de Focus. Par défaut, vous aurez quatre modes différents : le mode ne pas déranger, le mode repos, le mode temps pour soi et le mode travail.

Il sera cependant possible de créer de nouveaux profils en tapant sur le bouton associé.

Et là, ça va très très loin. Il sera en effet possible de limiter les notifications à certaines applications ou à certaines personnes, mais aussi d’activer ou de désactiver les notifications urgentes.

Mais surtout, ces profils peuvent être automatisés. Si vous créez le mode conduite, par exemple, alors iOS 15 détectera automatiquement lorsque vous prenez le volant et il enclenchera le mode associé.

Pour moi, Focus est sans doute l’une des nouveautés les plus intéressantes d’iOS 15. Autre précision, lorsque vous activez un profil, ce dernier apparaît automatiquement sur Messages. Vos amis sauront donc que vous n’êtes pas disponibles.

Les Notifications

Ca rejoint un peu ce que je disais avant de vous parler de Focus.

De nos jours, nous croulons littéralement sous les notifications et ces alertes répétées peuvent vite rendre la consultation du centre de notifications compliquée.

iOS 15 va considérablement améliorer la situation. Le look des notifications a ainsi été revu. Elles seront mieux présentées, avec des icônes plus imposantes pour nous aider à mieux identifier les notifications importantes.

Ce n’est cependant pas la fonction la plus intéressante. iOS 15 pourra aussi vous afficher un résumé de toutes les notifications reçues durant la nuit. Un condensé d’informations qui mettra en avant les alertes les plus importantes.

Précision importante, ce sommaire se limitera aux notifications émises par les applications. Les messages de vos proches et de vos collaborateurs en seront exclus et ils apparaîtront toujours dans le centre de notifications.

Live Text

Google a Google Lens, Apple a désormais Live Text. Cette nouvelle fonction introduite avec iOS 15 fonctionne exactement de la même manière que l’outil de Google. Il a donc pour but de vous offrir une autre lecture de vos photos.

Le principe est assez simple. Live Text sera capable d’analyser les photos prises avec le téléphone pour vous permettre de sélectionner du texte.

Le mieux est sans doute de partir sur des exemples concrets. Supposons par exemple que vous preniez en photo la devanture d’un restaurant, sur laquelle apparaît le numéro de téléphone de l’établissement. De retour chez vous, vous pourrez ouvrir la photo et tapez directement sur le numéro de téléphone pour l’appeler et réserver une table.

Ca fonctionne avec tout, même avec des sacs de croquettes, des marques ou des équations.

Cette fonction a en plus le bon goût de prendre en charge pas mal de langues différentes. Le français en fait partie, de même pour l’anglais, le chinois, l’italien, l’allemand, le portugais ou encore l’espagnol.

Ce qui veut aussi dire que vous pourrez y avoir recours lorsque vous êtes en voyage à l’étranger.

En complément, il faudra aussi compter avec une autre fonction baptisée Visual Look Up qui vous permettra d’identifier le sujet présent sur une photo pour obtenir plus d’informations. Comme un monument ou un animal.

En revanche, la fonction ne semble pas encore être active. Pas chez moi en tout cas, alors dites-moi si vous avez plus de chance.

Safari

Pour en finir avec ce tour d’horizon des fonctions qui m’ont le plus marqué sur iOS 15, du moins pour l’instant, j’avais envie de vous parler de Safari.

Safari bénéficie en effet d’une refonte complète avec une toute nouvelle interface encore plus épurée.

La barre d’adresse disparaît donc au profit d’une barre volante qui viendra se fixer en bas et qui apparaîtra lorsque vous ferez remonter le contenu de la page. Une simple tape sur le nom de la page vous permettra de lancer une recherche.

Les autres fonctions apparaîtront pour leur part lorsque vous taperez sur le bouton représentant trois petits points. La partie inférieure de l’écran fera remonter une série de boutons permettant d’ajouter le contenu à la liste de lecture, de recharger la page, de la partager ou même de créer les traditionnels signets.

Si vous avez plusieurs onglets d’ouverts, il suffira de les faire défiler à l’aide de balayages latéraux. L’enfance de l’art. Et bien sûr, vous pouvez aussi afficher tous les onglets ouverts en tapant sur le bouton représentant deux fenêtres placées l’une sur l’autre.

C’est d’ailleurs aussi à partir de cet écran que vous pourrez créer et gérer vos groupes d’onglets. Des groupes qui seront automatiquement synchronisés entre tous vos appareils et qui vous permettront de constituer une bibliothèque de sites. Ou plutôt des bibliothèques de sites.

Précision qui a son importance, cette nouvelle version de Safari n’est pas uniquement disponible sur iOS 15. Elle est aussi présente sur iPadOS 15 et sur macOS 12. Avec, à chaque fois, une interface épurée et les mêmes fonctions.

Ah, et toutes ces versions peuvent aussi accepter des extensions.

Premières Impressions

Cet article touche à sa fin. Il y a encore beaucoup de choses à dire.

J’aurais pu vous parler des améliorations apportées à Plans, par exemple, et de la nouvelle vue en réalité augmentée, mais ces fonctions ne sont pas encore disponibles chez nous.

J’aurais aussi pu vous parler de Siri, qui fonctionnera désormais en local et dont toutes les données seront protégées. Ce qui aura aussi pour effet de le rendre plus réactif.

Il y a aussi du neuf du côté de wallet, ou même d’iCloud. La version payante a été rebaptisée iCloud+ et elle intègre davantage de services, comme un VPN qui n’en est pas vraiment un ou encore un système d’adresse mails jetables. Même chose pour Notes qui bénéficie également d’une remise à niveau avec des fonctions davantage axées sur le collaboratif.

Alors, c’est vrai, toutes les améliorations apportées par iOS 15 ne sont pas forcément voyantes, mais elles contribuent tout de même à améliorer l’expérience utilisateur.

Mots-clés appleios 15