iOS 15 et iPadOS 15 apportent aussi du neuf du côté de Fichiers

iOS 15 nous réserve visiblement pas mal de surprises. Après les améliorations apportées sur les jeux, une autre découverte vient d’être faite et elle a trait à l’application Fichiers.

Vous pensiez tout savoir sur iOS 15 grâce à notre dossier consacré aux plus grosses nouveautés de la plateforme ? Eh bien vous aviez tort ! Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que la première bêta de la plateforme est disponible, et nous continuons d’en apprendre à son sujet.

Un iPad Pro posé sur un bureau
Un iPad Pro posé sur un bureau

Et cette fois, c’est un certain Steven Fjordstrom qui a repéré deux ou trois nouveautés sur Fichiers.

Fichiers se met à jour sur iOS 15 et iPadOS 15

Fichiers, vous le savez, a beaucoup évolué au fil des versions. L’application s’est ainsi enrichie de nombreuses nouveautés afin de faciliter la gestion des dossiers et des fichiers sur les iPhone et, surtout, les iPad.

iOS 15 et iPadOS 15 ne semblent pas vouloir déroger à la règle et plusieurs améliorations ont ainsi été mises en place sur l’application.

La première sera sans doute la plus utile de toutes. Désormais, lorsque vous transfèrerez un fichier ou un dossier en passant par Fichiers, une barre de progression apparaîtra en haut pour vous aider à suivre le déroulé de l’opération – vous saurez donc quand la copie est terminée.

Ce ne sera cependant pas la seule fonction de cette barre de progression puisqu’elle vous permettra aussi d’annuler une opération en cours.

3 nouveautés qui ne se voient pas forcément, mais qui vont vous être utiles

Les autres nouveautés sont moins voyantes, mais elles sont tout aussi importantes. iOS 15 et iPadOS 15 seront ainsi en mesure de lire les disques et les clés formatées en NTFS. Si ces contenus resteront accessibles en lecture seule, vous aurez tout de même la possibilité de les consulter sans avoir besoin de sortir votre vieux laptop Windows du placard.

Enfin, si vous utilisez une souris avec votre iPhone ou votre iPad, vous aurez aussi la possibilité de sélectionner plusieurs dossiers ou plusieurs fichiers à l’aide du curseur. Ce qui simplifiera bien entendu le processus de copie ou de déplacement.

Trois nouveautés qui ne révolutionnent pas forcément le genre, donc, mais qui contribueront tout de même à améliorer l’expérience utilisateur. Il faut d’ailleurs rappeler que la bêta proposée par Apple – que vous pouvez installer sans compte développeur – n’est que la première d’une longue série. D’autres nouveautés sont donc susceptibles d’être intégrées à Fichiers dans les semaines et mois à venir.

A Fichiers, mais aussi aux autres applications des plateformes.

Mots-clés appleios 15