iOS 15 et iPadOS 15 commencent à se dévoiler

iOS 15 et iPadOS 15 seront tous les deux dévoilés lors de la WWDC 2021 et donc le mois prochain. L’événement se déroulera sur plusieurs jours, du 7 au 11 juin, et il devrait être l’occasion pour Apple de présenter de nombreux produits et services.

Or justement, il semblerait que les langues commencent à se délier. Bloomberg prétend ainsi avoir obtenu des informations exclusives sur les deux nouvelles versions des plateformes mobiles de la marque.

L'iPad Pro 2021
Crédits Apple

Avec quelques révélations très intéressantes à la clé, cela va sans dire.

iOS 15 et iPadOS 15 auraient droit à un système de profils

D’après Bloomberg, donc, iOS 15 et iPadOS 15 seraient désignés en interne par le nom de code “Sky”, soit “Ciel” en français. De nombreuses améliorations seraient prévues, notamment pour tout ce qui touche aux notifications.

Apple aurait en effet l’intention de nous donner un peu plus de souplesse et de pouvoir activer les sons sur certaines alertes, et ce en fonction de multiples critères. Nos confrères évoquent notamment un système de profils correspondant à divers états, comme la conduite, le travail ou encore le sommeil.

Profils que nous devrions être en mesure de personnaliser et qui resteraient accessibles par le biais d’un tout nouveau menu affiché sur l’écran de verrouillage et dans le centre de contrôle. Fait intéressant, ce système de profil serait à la fois proposé sur iPhone et sur iPad.

Du mieux pour les réponses automatiques ?

Bloomberg évoque aussi une nouvelle option permettant de définir des réponses automatiques aux messages en fonction de leur statut. Option directement inspirée de ce que propose Apple avec Carplay.

iMessage devrait également prendre du galon. Nos confrères évoquent ainsi plus de fonctions sociales, des fonctions qui permettraient à la solution de s’imposer un peu plus face à WhatsApp ou Facebook. Attention en revanche, car on ne sait pas si cette nouvelle version sera prête à temps pour la sortie d’iOS 15 et d’iPadOS 15. Le développement viendrait en effet de commencer.

L’iPad ne serait pas oublié. Tout comme l’iPhone l’année dernière, iPadOS 15 devrait en effet nous donner un peu plus de flexibilité au niveau des widgets. Il deviendrait ainsi possible de les placer où bon nous semble sur les écrans d’accueil.

La vie privée toujours au coeur des priorités d’Apple

Apple accorde beaucoup d’importance à la notion de vie privée et les prochaines versions d’iOS et d’iPadOS pourraient aller encore plus loin en proposant un nouveau menu indiquant les applications collectant discrètement les données des utilisateurs.

Sans surprise, la WWDC 2021 sera aussi l’occasion pour Apple de lever le voile sur les nouvelles versions de watchOS, macOS et tvOS, mais nous ne savons pas quelles seront leurs nouveautés. Du moins pas encore, de nouvelles fuites n’étant pas à exclure.