iOS 15 et iPadOS 15 font le plein de rumeurs

Apple a tenu en début de semaine un Keynote riche en annonces. Parmi les plus importantes de toutes figure bien entendu celle visant les iPad Pro (2021). Des tablettes totalement repensées et équipées d’une puce similaire à celle présente à bord de nos derniers Mac.

Un changement de stratégie intéressant, d’autant que les nouveaux iPad Pro ont aussi une autre particularité intéressante : un connecteur Thunderbolt 4 qui leur permettra de se connecter à une large variété de périphériques.

Crédits Apple

Apple semble donc vouloir aller plus loin. Et toute la question est maintenant de savoir comment iPadOS 15 exploitera ces nouveautés.

Plus de flexibilité pour les widgets avec iPadOS 15

Bloomberg vient justement de publier un article (payant) entièrement consacré à la nouvelle version de la plateforme, mais également au très attendu iOS 15. Avec quelques révélations intéressantes à la clé.

iPadOS 15 devrait ainsi proposer du neuf du côté de l’interface. Contrairement à la version actuelle de la plateforme, les widgets pourraient ainsi être utilisés sur tous les écrans d’accueil de nos tablettes, sans aucune limitation.

Introduits avec iOS 14, les widgets ont en effet gagné en flexibilité sur nos iPhone, mais pas sur nos iPad. Sur les tablettes de la marque, ils ne pouvaient en effet être utilisés que sur un seul écran d’accueil, situé complètement sur la gauche.

Bloomberg évoque également du neuf au niveau des options de confidentialité, avec un nouveau menu listant toutes les applications qui récoltent des données sur nous.

L’arrivée des statuts sur iOS 15

Des options que l’on retrouvera également sur iOS 15. Ce ne sera d’ailleurs pas la seule carte jouée par la plateforme puisque cette dernière nous donnera aussi un peu plus de flexibilité au niveau des notifications. Il sera ainsi possible de définir différentes préférences en fonction de notre statut, un statut que nous pourrons modifier directement depuis l’écran de verrouillage ou le centre de contrôle.

Ce statut occupera vraisemblablement une place centrale au sein de la plateforme puisqu’il sera aussi possible de modifier les paramètres de l’iPhone en fonction d’eux. Vous pourrez par exemple définir un statut “réunion” qui coupera les notifications et basculera automatiquement le téléphone en silencieux.

iMessage devrait aussi prendre un peu plus d’importance, pour tendre davantage vers le réseau social. Apple aurait en effet l’intention de venir marcher sur les platebandes de WhatsApp et consort.

Pour le reste, il faudra attendre, au choix, de nouvelles fuites ou la WWDC 2021. Elle se tiendra en juin.

Mots-clés ios 15ipados 15