iOS 15 : interface, fonctions, tout ce qu’il faut retenir de la WWDC 2021

La WWDC 2021 vient de débuter, avec un Keynote d’ouverture particulièrement riche en annonces. Fidèle à ses habitudes, Apple a enchaîné les annonces à un rythme effréné, à un point tel que nous avons failli perdre le fil à plusieurs reprises.

iOS 15, sans surprise, faisait partie des grosses annonces du jour, et la firme a donc profité de l’occasion pour présenter en détail les améliorations apportées par la nouvelle version de sa plateforme.

Image par Karolina Grabowska de Pixabay
Image par Karolina Grabowska de Pixabay 

Des améliorations sur lesquelles il était bien entendu impossible de faire l’impasse.

Attention, ce dossier n’est pas forcément exhaustif. Apple n’a en effet pas pour habitude de lister toutes les nouveautés de ses plateformes durant les Keynotes et il est donc possible que d’autres améliorations soient apportées à iOS 15 au cours de ces prochains mois.

Les autres dossiers publiés au sujet de la WWDC :

Du neuf pour FaceTime

FaceTime était à l’honneur ce soir, ce qui n’a rien de surprenant compte tenu du contexte actuel. Plus que jamais, Apple souhaite donc miser sur la visio-conférence, et pas uniquement dans le cadre du travail.

Premier point, le son. FaceTime va en effet prendre en charge l’audio spatial sur les appareils compatibles. La voix de vos correspondants sera donc localisée. Même chose du côté de la voix. FaceTime sera capable grâce à iOS 15 d’isoler notre voix de l’environnement pour la rendre plus audible.

Et pour la vidéo ? En lançant un FaceTime, chaque convive sera affiché dans une vignette intégrée à une grille. On pourra donc voir tout le monde en même temps. Le mode portrait pourra de son côté isoler notre visage du fond pour le faire ressortir.

FaceTime Links simplifiera les échanges. Il sera en effet possible de générer un lien pour une conversation et de le partager sur les autres applications. Nos amis n’auront qu’à cliquer dessus pour le rejoindre, même depuis le navigateur de leur ordinateur. Même sur ceux qui ne tournent pas sous macOS… Les échanges seront bien entendu chiffrés.

SharePlay en action
SharePlay en action

Un lifting pour le FaceTime d’iOS 15

Messages n’est pas en reste. Avec SharePlay, il sera possible d’écouter la même musique ou de regarder le même film ensemble. La fonction sera intégrée à tous les lecteurs habituels et elle permettra aussi de partager directement son écran.

Et ça fonctionne même avec Apple TV. La vidéo pourra également être épinglée à la conversation pour rester visible pendant que l’on discute.

Une API sera fournie aux développeurs pour qu’ils puissent intégrer la fonction à leurs applications. Disney+ a répondu présent, de même pour Hulu, HBO Max. Netflix n’en fait en revanche pas encore partie, pas plus que Prime Vidéo.

Il sera toujours possible de partager plusieurs photos, et ces dernières seront désormais empilées pour ne pas prendre toute la conversation.

Cette notion de partage est importante puisque Photos, par exemple, pourra afficher automatiquement les photos partagées avec vous. Et vice versa. C’est ce qu’Apple appelle le “Share With You” et ça fonctionnera avec pas mal d’applications différentes. Y compris des applications qui n’appartiennent pas à la marque.

Le résumé des notifications
Le résumé des notifications

Des notifications plus intelligentes et moins invasives

Il y a du neuf pour les notifications. Plutôt que d’afficher toutes les notifications à la suite les unes des autres, iOS 15 sera capable d’afficher le matin un résumé de toutes les alertes reçues.

Les plus importantes apparaîtront bien entendu en haut, mais ce résumé ne comprendra pas les messages de nos amis. Uniquement les notifications générées par les applications, donc, comme le calendrier, Flipboard ou encore Google Actualités.

Toujours dans le même ordre d’idée, il sera aussi possible d’activer un nouveau mode baptisé “Focus”. Grâce à l’IA, iOS 15 sera capable de désactiver de lui-même les notifications qui ne sont pas importantes.

Mieux encore, si vous le souhaitez, vous pourrez même créer vos propres profils avec les configurations de votre choix. Un pour la vie perso, un autre pour le boulot, et ainsi de suite.

La reconnaissance d'images ira plus loin sur iOS 15
La reconnaissance d’images ira plus loin sur iOS 15

Place à la reconnaissance d’images !

Toujours au rayon des nouveautés d’IOS 15, on peut également citer Live Text, un outil qui permet d’obtenir des informations sur un texte intégré à une photo. Comme le nom d’un restaurant, un numéro de téléphone.

Si vous photographiez la devanture d’un resto ou d’un pub et qu’un numéro de téléphone apparaît sur le cliché, alors vous pourrez appeler l’établissement en une tape.

Mieux encore, l’outil supporte plein de langues et le français en fait partie. Il est également capable de reconnaître des objets ou des animaux, comme la race d’un chien par exemple. Le plus beau reste à venir, car la fonction sera rétroactive et elle prendra aussi en charge vos anciennes photos.

Spotlight ira aussi plus loin. Désormais, vous aurez une fonction qui vous permettra de restreindre votre recherche aux photos. Et bien sûr, ici, les possibilités sont nombreuses. Grâce aux fonctions de reconnaissance d’image intégrées à iOS 15, vous pourrez retrouver les portraits d’un enfant, d’un oncle, ou encore les photos de vos dernières vacances.

Les souvenirs de Photos font aussi peau neuve. Les cartes proposeront plus d’effets, et ils pourront également intégrer des vidéos. La musique proviendra d’Apple Music.

Il y a du neuf pour Apple Wallet
Il y a du neuf pour Apple Wallet

Du neuf pour Wallet, Météo et Plans

Il y a aussi du neuf pour Apple Wallet. L’outil va en effet permettre de stocker des clés de voiture virtuelle grâce à la puce U1 prise en charge par le constructeur BMW. Mais ce n’est pas tout, il sera aussi possible d’utiliser l’outil pour stocker la clé virtuelle d’un bureau, d’une chambre d’hôtel ou même de son domicile.

Mieux encore, bientôt, il sera aussi possible de stocker sa carte d’identité ou son passeport. Attention en revanche, car il faudra que la législation suive et ce n’est donc pas pour tout de suite.

Pas mal de nouveautés pour l’application Météo. L’interface a été redessinée avec plus d’animations et un système de cartes permettant d’afficher des données précises comme l’humidité ou même encore la pollution.

Apple Plans va aussi proposer du neuf. Les nouvelles cartes introduites l’année dernière vont être déployées en Espagne et en Portugal. On aura aussi une vue globale de la planète. Idem du côté des villes où la hauteur des bâtiments sera mieux représentée. Les vues 3D auront donc plus de profondeur et on pourra même modifier les couleurs pour activer un mode nuit plus sombre et plus reposant pour les yeux.

En revanche, cette fonction sera uniquement déployée dans certaines villes. La liste exacte n’est pas connue. Cela étant, cette vue 3D sera aussi utilisée pour les itinéraires afin de nous aider à mieux nous représenter le chemin à emprunter pendant nos déplacements.

Plans proposera aussi une vue en réalité augmentée pour nous aider à visualiser le chemin à emprunter lorsque nous sommes à pied. Une fonction qui rappelle bien entendu la vue proposée par Google Maps.

Plans se paye un petit liting
Plans se paye un petit liting

Du mieux pour les AirPods

iOS 15 va aussi changer la manière dont vous utilisez vos AirPods.

Conversation Boost permettra de mettre en valeur l’audio sur les voix, pour les isoler de leur environnement et les rendre plus audibles.

Siri pourra en outre lire les notifications importantes et les rappels géolocalisés s’activeront également d’eux mêmes lorsque vous vous rendez dans la zone associée.

Les AirPods Pro et AirPods Max pourront aussi être localisés sur… Localiser, au même titre que les AirTags. Ils enverront ainsi un signal en continu pour nous permettre de les suivre plus facilement lorsqu’ils sont égarés.

L’audio spatial va prendre du galon. Il va en effet être étendu à l’Apple TV. Sinon, pour Apple Music, il sera dispo dès aujourd’hui sur tous les appareils compatibles et pour certains albums uniquement.

Dispo et date de sortie

Pas de changement sur le planning habituel ici. iOS 15 sera disponible en version finale à la rentrée, et donc pour le lancement des iPhone 13 Mini, iPhone 13, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

Il faudra donc attendre encore quelques mois avant de pouvoir mettre la main dessus. Ou pas. Apple va en effet déployer plusieurs bêtas au cours de ces prochains mois et la première en date devrait être disponible dans ces prochaines heures.

Attention en revanche, car elle s’adressera aux connaisseurs et elle est bien entendu susceptible de comprendre quelques bugs. Ce qui veut également dire que vous aurez tout intérêt à ne pas l’installer sur un appareil que vous utilisez quotidiennement.