iOS 15 : les 5 nouveautés qui changent tout

iOS 15 est dispo en version finale depuis hier soir et vous hésitez peut-être à installer la mise à jour sur votre iPhone ou votre iPad. Voici justement les 5 nouveautés qui vont vous donner envie de franchir le pas.

Après des semaines de bêtas successives, iOS 15 est enfin disponible en version finale ! Depuis hier soir, vous pouvez donc installer la plateforme sur tous les appareils compatibles. Et ici, la liste ne change pas, si bien que tous les terminaux qui pouvaient faire tourner iOS 14 seront aussi en mesure de faire tourner cette nouvelle mouture.

Une illustration représentant un iPhone
Image par TariqMK de Pixabay

Mais de votre côté, vous vous demandez peut-être si les nouveautés apportées par cette dernière valent réellement le coup. Vous êtes les seuls à pouvoir répondre à cette question, mais voici de notre point de vue les 5 nouveautés qui vont tout changer.

Ce dossier n’a pas pour prétention à être pleinement exhaustif. iOS 15 apporte en effet de nombreuses améliorations conséquentes. Il s’agit donc davantage d’une sélection personnelle, basée sur mon expérience des bêtas.

A lire aussi : Quel iPhone 13 choisir ? Notre guide pour y voir plus clair !

Les modes de concentration

Ils n’ont l’air de rien, mais ils vont vous rendre de fiers services. iOS 15 marque en effet l’arrivée de modes de concentration, des modes qui vont plus loin que l’ancien mode “ne pas déranger” et qui vont vous permettre de définir différents profils pour votre téléphone.

Par défaut, vous allez en effet en trouver cinq : conduite, ne pas déranger, repos, temps pour soi et travail. Il sera cependant possible de créer des modes supplémentaires et de définir les restrictions de votre choix.

Grâce à ces modes, vous pourrez ainsi demander à iOS 15 de couper toutes les notifications et tous les appels non urgents pendant que vous dormez, ou vous restreindre uniquement aux notifications des applications tierces pendant que vous travaillez. Si vous le souhaitez, vous pourrez même bloquer toutes les notifications, à l’exception des appels et des messages envoyés par certains contacts.

Extrêmement bien pensés, ces modes apportent une réelle pluvalue au quotidien et ils permettent de réduire notre dépendance à notre smartphone, mais aussi de nous aménager des plages de repos en limitant les sollicitations extérieures.

Des notifications plus intelligentes

Cette fonction rebondit un peu sur celle que nous venons de voir.

Apple a en effet compris que les notifications n’étaient pas toujours pertinentes, en ce sens qu’elles sont souvent tendance à nous perturber et à nous empêcher de nous concentrer sur les moments que nous vivons ou même sur notre famille.

iOS 15 introduit donc une meilleure présentation des notifications, mais aussi un système de résumé. Toutes les nuits, les notifications des applications seront donc coupées et un résumé sera remonté le matin pour nous permettre de prendre connaissance de tout ce qui s’est passé durant notre absence.

L’isolation de la voix

Le contexte pandémique a poussé de nombreuses personnes à se rabattre sur la visio-conférence. Apple a donc profité du lancement d’iOS 15 pour intégrer de nombreuses fonctions supplémentaires à FaceTime.

Il y en a deux en particulier qui se dégagent du lot. La première, c’est l’isolation vocale qui permet… d’isoler la voix de l’utilisateur de son environnement pour rendre les appels plus audibles. La seconde est un peu du même genre et elle introduit un mode portrait grâce auquel vous pourrez plonger dans le flou tout ce qui vous entoure.

Live Text

Ce n’est pas forcément la fonction sur laquelle Apple a le plus communiqué, mais elle n’en reste pas moins redoutable.

Live Text va en effet permettre à votre iPhone de reconnaître les éléments textuels présents sur une image.

Comme le numéro de téléphone d’un restaurant par exemple ou même le nom d’un contact sur une carte de visite.

Mais Live Text ne va pas se contenter de reconnaître les caractères apparaissant dans le champ de vision de la caméra. Il sera aussi possible de les copier et de les coller ensuite dans une autre application.

Le bloc-notes

Il faudrait presque lui consacrer un article complet, mais le bloc-notes bénéficie d’une refonte majeure sur iOS 15. Une refonte qui le rend encore plus agréable et intuitif.

Si l’application est nettement plus complète, elle sera aussi présente un peu partout dans la plateforme. Sur iPadOS 15, par exemple, il sera même possible de créer une note et de l’associer ensuite à une page web.

Une fonction qui devrait beaucoup plaire aux chercheurs ou aux étudiants.

Voilà ce qui sont pour moi les 5 plus grosses fonctions d’iOS 15. Et vous, quelles sont les fonctions qui font la différence selon vous ?

Mots-clés appleios 15