iOS 15 : les 9 fonctions auxquelles votre vieil iPhone n’aura pas droit

iOS 15 est disponible en version finale depuis le début de la semaine et il est possible que vous hésitiez encore à franchir le pas. Eh bien justement, avant de vous lancer, sachez que certaines fonctions manqueront à l’appel sur les iPhone les plus anciens.`

En effet, comme Apple l’indique sur son site, certaines des nouveautés apportées par iOS 15 seront limitées aux appareils embarquant une puce A12 Bionic ou mieux. Ce qui veut également dire que si vous avez un iPhone sorti avant cette puce, alors vous ne pourrez pas en bénéficier.

Une illustration représentant un iPhone
Image par TariqMK de Pixabay

Plus concrètement, voici donc la liste des fonctions auxquelles votre vieil iPhone n’aura pas le droit.

A lire aussi : iOS 15 : les 5 nouveautés qui changent tout

Le mode portait sur FaceTime

FaceTime intègre depuis iOS 15 un mode portrait qui permettra de faire ressortir votre visage en plongeant votre environnement dans le flou.

Une fonction très pratique quand il y a du bazar à la maison, mais qui se limitera aux iPhone possédant une puce A12 Bionic ou mieux.

L’audio spatial et le mode isolement

FaceTime n’apporte pas uniquement du neuf au niveau de l’image. iOS 15 permet aussi de bénéficier de l’audio spatial et de l’isolation de notre voix. Mais une fois encore, il faudra avoir un appareil récent pour profiter de ces fonctions et il en ira d’ailleurs de même pour le mode large spectre qui permet de capter tous les sons environnants.

Le globe interactif dans Plans

Plans apporte un peu de profondeur aux vues en proposant un effet 3D limité pour le moment à certaines régions. Et comme vous vous en doutez certainement, cet effet sera réservé aux iPhone récents.

Les détails dans les villes

Encore une fonction qui va vous passer sous le nez. Les vues détaillées de Plans ne seront valables que sur les appareils équipés d’une puce A12, A13, A14 ou A15. Pour les autres, il faudra vous contenter des vues habituelles.

Les itinéraires piétons immersifs

Apple a beaucoup investi dans la réalité augmentée. Avec iOS 15, Plans sera justement en mesure de nous afficher des instructions de navigation en surimpression de l’écran. Une fonction qui rappelle un peu le mode Live View de Google Maps, mais qui se limitera aux appareils les plus puissants.

Les arrière-plans animés dans Météo

Ce n’est sans doute pas la fonction qui vous manquera le plus, mais il fallait tout de même la citer. Avec iOS 15, les arrière-plans animés dans l’application Météo seront limités aux iPhone équipés d’une puce A12 ou mieux. Si ce n’est pas le cas de votre appareil, alors il faudra vous contenter d’arrière-plans fixes.

Le texte en direct

Cette fonction, nous n’en avons pas beaucoup parlé et elle est pourtant redoutable. Baptisée Live Text outre Atlantique, elle permet en effet d’identifier sur une photo des éléments textuels. Comme des adresses ou même des numéros de téléphone. Des éléments que l’on peut ensuite copier et coller ou bon nous semble.

Mais bien sûr, le texte en direct est très gourmand et il nécessite donc une puce puissante. Ce qui veut également dire que vous ne pourrez pas en profiter sur votre ancien iPhone.

La personnalisation de Siri sur l’appareil

Siri est plus intelligent avec iOS 15. Comme l’explique Apple, la reconnaissance vocale et la compréhension de l’assistant s’améliorent progressivement lorsque l’utilisateur fait appel à ses services et lorsqu’il utilise son appareil.

Maintenant, et une fois encore, il faudra disposer d’un iPhone récent pour pouvoir profiter de cette fonction.

La dictée sur l’appareil et la dictée continue

iOS 15 nous permettra de bénéficier de la dictée stockée sur l’appareil, mais aussi de la dictée continue. Grâce à la plateforme, nous aurons donc un peu plus de flexibilité sur cette fonction… du moins à condition d’avoir un iPhone suffisamment récent.

Mots-clés appleios 15