Voilà comment iOS 15 va tuer les outils dédiés à l’authentification

L’authentification à deux facteurs nécessite jusque-là une application tierce avec le système d’exploitation mobile d’Apple. Toutefois, une solution native est prévue pour iOS 15.

Pour ceux qui désirent renforcer la sécurité de leurs comptes en ligne, l’authentification à deux facteurs (2FA) est l’une des solutions envisageables. Cependant, son utilisation n’est pas toujours pratique. Les utilisateurs doivent dans un premier temps télécharger une application tierce pour bénéficier de la 2FA. La connexion à un compte nécessite un identifiant et un mot de passe. L’authentification à deux facteurs requiert la saisie d’un code supplémentaire. Des services tiers tels que Authy ou Google Authenticator génèrent ce code. Un fonctionnement qui peut ralentir le processus de connexion et dissuader les gens d’y recourir. Apple entend corriger cet inconvénient en proposant une solution native pour iOS 15.

Crédits Pixabay

La marque à la pomme a annoncé la prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation lors de la Conférence des développeurs (WWDC 2021) le 7 juin dernier.

Cette quinzième version prendra en charge l’iPhone (iPhone 6s et les modèles ultérieurs) ainsi que l’iPod Touch de 7e génération.

Faire oublier les outils tiers dédiés à l’authentification

Apple a ainsi annoncé qu’il développait pour iOS 15 un authentificateur à deux facteurs qui sera intégré au système d’exploitation lui-même. Les utilisateurs vont alors pouvoir compter sur iOS pour générer des codes de vérification pour les sites web et les services qui proposent la 2FA comme option de connexion.

« Générez les codes de vérification nécessaires pour une sécurité de connexion supplémentaire. Si un site propose une authentification à deux facteurs, vous pouvez configurer des codes de vérification dans la section Mots de passe du menu Réglages. Pas besoin de télécharger une application tierce. Une fois configurés, les codes de vérification se remplissent automatiquement lorsque vous vous connectez au site », a expliqué la firme de Cupertino, rapportent nos confrères d’Ubergizmo.

Le but est d’en faire un processus plus rapide capable de supprimer le besoin d’applications tierces telles que Google Authenticator et Authy. Mais il ne s’agit pour l’heure que d’une simple promesse. La solution native pourrait être différente en pratique. Les utilisateurs devront d’abord utiliser la fonctionnalité avant de pouvoir juger son efficacité. Pour cela, il faudrait attendre la sortie d’iOS 15 pour le grand public.

Pas nécessairement une bonne idée

Une authentification native à deux facteurs semble une idée intéressante au premier abord. Elle n’est toutefois pas conseillée pour ceux qui font usage d’autres appareils avec un autre système d’exploitation, en plus d’un terminal sous iOS.

Comme la nouvelle option sera uniquement disponible pour les appareils sous iOS 15, seule une poignée d’utilisateurs y trouvera un avantage. Du moins, dans un premier temps. En attendant, Google Authenticator et d’autres solutions resteront donc indispensables.

Mots-clés ios 15