iOS 15 va aussi proposer du neuf sur les jeux

iOS 15 a été annoncé lors du Keynote d’ouverture de la WWDC 2021 et il est dispo en bêta depuis une grosse semaine maintenant. Nous avons même passé en revue ses principales nouveautés. Or justement, certaines d’entre elles nous ont échappé et il y en a quelques unes, notamment, qui devraient intéresser les amateurs de jeux vidéo.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais Apple a pris un virage intéressant ces dernières années. Ne souhaitant plus se limiter à ses seuls produits, la firme a en effet donné vie à une constellation de services.

La photo d'un iPAd Pro posé sur son Magic Keyboard
La photo d’un iPad Pro posé sur son Magic Keyboard

Des services comme Podcasts, Apple TV+, Apple Music ou encore l’incontournable Apple Arcade.

iOS 15 va proposer du neuf pour les jeux

Apple Arcade, justement, fait la part belle aux jeux. En échange d’un forfait mensuel, ce service permet d’accéder à une large bibliothèque de titres développés pour iPhone ou iPad. Des titres ambitieux et qui n’ont pour certains rien à envier à ce que l’on trouve par exemple sur certaines consoles comme la Switch.

Mais voilà, proposer un service seul ne suffit pas et Apple l’a bien compris. C’est la raison pour laquelle iOS 15 va aussi proposer pas mal de nouveautés du côté des fonctions.

Premier point et pas des moindres, la nouvelle version e la plateforme va intégrer un nouvel outil de capture. Grâce à lui, une double tape sur l’écran suffira pour enregistrer l’image de ce qui est affiché à l’écran. Image prête à être partagée sur les réseaux sociaux.

Un outil de capture et des contrôles tactiles plus intelligents

Apple ne compte d’ailleurs pas se limiter aux images fixes. Cet outil de capture sera aussi capable d’enregistrer un clip vidéo des 15 dernières secondes jouées à l’aide d’une simple pression longue. Un bon moyen de partager ses exploits avec sa communauté.

Si vous avez déjà joué sur un iPhone ou un iPad, alors vous savez sans doute que les contrôles tactiles ne sont pas ce qu’il y a de plus précis ou ergonomique. Et si iOS permet depuis quelques versions de connecter une vraie manette, Apple a tout de même pris le temps de réviser sa copie.

Les interfaces tactiles présentes dans les jeux pourront ainsi se redimensionner et se replacer à la volée pour tomber naturellement sous les doigts des utilisateurs. Et ce quel que soit l’appareil utilisé.

Attention en revanche, car ces nouveautés ne pourront pas être utilisées comme telles et les développeurs devront donc faire l’effort de les intégrer à leurs jeux en s’appuyant sur les outils de développement proposés par Apple. Des outils dénichés par 9to5 Mac.

Mots-clés appleios 15