iOS 15 va corriger le principal défaut des AirTags

iOS 15 fait beaucoup parler de lui depuis hier soir et vous pensez sans doute tout connaître des fonctions qu’il proposera. Détrompez-vous ! Apple n’a en effet pas été pleinement exhaustif durant son Keynote. D’ailleurs une fonction intéressante évoquée sur la page consacrée à la plateforme a attiré notre attention. Elle a trait aux AirTags.

Si vous avez lu/vu notre prise en main des AirTags, alors vous savez sans doute que le produit nous a séduits par sa simplicité et sa parfaite intégration à l’écosystème Apple.

Et aussi par son design, qui s’accorde à merveille avec les autres produits de la marque.

Le vilain petit défaut des AirTags

Mais les AirTags ne sont pas parfaits pour autant. En réalité, ils pèchent surtout par une fonction qui leur fait cruellement défaut : l’impossibilité de définir un périmètre de surveillance.

Si vous connaissez un peu le fonctionnement des trackers, alors vous devez sans doute savoir que les produits actuellement présents sur le marché ne se contentent pas de nous permettre de les localiser. Ils permettent aussi de s’assurer qu’ils ne s’éloignent pas trop de nous, ou inversement.

Les AirTags, de son côté, en sont incapables. Concrètement, donc, si vous sortez pour prendre votre voiture, le AirTags accroché à ses clés ne sera pas en mesure de vous prévenir que vous les avez oubliés. Ce n’est qu’en arrivant devant votre portière que vous réaliserez que vos clés sont restées sur le buffet, le bar ou même la table de nuit.

Une histoire de localisation qui manque de proactivité

De la même manière, si vous accrochez un AirTag à un sac à dos et qu’une personne vous le vole, votre précieux tracker ne vous préviendra pas.

Ce n’est donc que lorsque vous constaterez visuellement l’absence de votre sac que vous découvrirez qu’il n’est plus là où il devrait être. La seule option qui vous restera alors sera de tenter de le localiser, en espérant bien entendu que le voleur ne soit pas à l’autre bout de la ville ou qu’il n’ait pas repéré votre AirTag.

Ces limitations gâchent un peu la fête, mais il semblerait que la situation soit en passe de s’améliorer.

Un oubli enfin corrigé par iOS 15 ?

Dans le communiqué de presse publié par Apple, un communiqué que vous pouvez retrouver sur cette page, la firme explique en effet que l’application Localiser va bénéficier d’une mise à jour avec iOS 15. Une mise à jour accompagnée de nouvelles fonctionnalités qui vous aideront “à localiser un appareil éteint ou dont le contenu a été effacé”, mais aussi qui vous donneront accès à un service de localisation en direct pour vos proches. Enfin, pour ceux qui ont accepté de partager leur position.

Pas mal, mais le meilleur reste à venir, car le communiqué évoque aussi “des alertes de séparation” qui vous préviendront si vous laissez dans un endroit inhabituel un AirTag, un appareil Apple ou un autre accessoire prenant en charge le réseau. Comment ? Dans quelle mesure ? Le CP ne répond malheureusement pas à ces questions, mais cette mention montre en tout cas qu’il faut s’attendre à du neuf de ce côté.

A noter que vous trouverez ici un dossier présentant 8 accessoires pas chers pensés pour les AirTags.

Mots-clés appleios 15