iOS 15 vous laissera le choix de l’interface de Safari

iOS 15 apporte de nombreuses nouveautés, notamment du côté de Safari. Apple a en effet profité de l’occasion pour développer une nouvelle version de son navigateur phare, avec en prime une interface repensée de zéro.

Mais voilà, cette dernière n’a pas fait l’unanimité auprès des utilisateurs. L’entreprise a donc décidé de faire machine arrière. Du moins en partie, puisque les possesseurs d’iPhone et d’iPad auront le choix de l’interface.

L'iPhone 12 Mini en violet
Crédits Apple

C’est en tout cas ce que laisse présager la dernière bêta de la plateforme.

A lire aussi : Installer iOS 15 en bêta publique sur son iPhone

Safari : une interface qui ne fait pas l’unanimité sur iOS 15

Safari a occupé une bonne partie du Keynote consacré à iOS 15. Un choix logique, puisque sa nouvelle version n’a finalement plus grand chose à voir avec l’ancienne. Apple a en effet choisi de lui offrir une toute nouvelle interface beaucoup plus épurée.

Concrètement, donc, lorsque vous lancez Safari et que vous vous rendez sur une page, la barre d’outils, la barre d’adresses et tous les éléments gravitant autour disparaitront automatiquement pour vous permettre de vous focaliser sur l’essentiel, à savoir le contenu de la page. Il suffit alors de remonter légèrement cette dernière pour voir apparaître les éléments masqués et pouvoir, par exemple, changer de site ou afficher les onglets.

Mieux encore, en effectuant des balayages horizontaux sur la barre d’outils volante, il est possible de passer facilement d’onglet en onglet. Et la fameuse astuce permettant de fermer d’un coup tous les onglets est toujours valable.

A lire aussi : iOS 15 et iPadOS 15 apportent aussi du neuf du côté de Fichiers

Une option bien pratique

Cette interface est clairement réussie et elle change surtout beaucoup des codes habituels. Elle ne ressemble en rien à ce que propose, par exemple, la version iOS de Chrome.

Mais voilà, comme souvent, le changement n’a pas été salué par tous et il a même valu quelques critiques à la firme. Cette dernière a alors apporté plusieurs changements à son navigateur afin de faire taire les mauvaises langues… au grand dam de ceux qui, comme moi, avaient été séduits par l’originalité de la nouvelle interface du navigateur.

Et justement, dans la toute dernière version bêta d’iOS 15, une option a fait son entrée. Une option permettant à l’utilisateur de basculer rapidement d’une interface à l’autre.

Si l’intention est louable, une question reste en suspens : cette option sera-t-elle aussi présente dans la version finale de la plateforme ? Il faudra malheureusement attendre son déploiement pour le savoir.

Mots-clés appleios 15