Selon les dernières fuites, grâce à la mise à jour d’iOS 17, l’iPhone pourrait afficher des widgets, lorsqu’il est verrouillé. Il se transformera alors en écran intelligent lorsqu’il est placé horizontalement.
Ce nouvel écran de verrouillage n’est pas sans rappeler la fonctionnalité inaugurée par Google en 2019 sur Android 10. Baptisée mode Ambiant, celle-ci affiche des informations Google Assistant sur l’écran d’un smartphone, pendant qu’il charge.

Comme un écran connecté pour la maison
Cette nouvelle fonctionnalité surpasse les widgets apparus l’an dernier sur l’écran verrouillé des iPhone. IOS 17 transformera l’iPhone en écran intelligent à la manière des écrans connectés pour la maison. Toutefois, cette nouveauté ne sera active que lorsque le smartphone est verrouillé et posé sur le côté, sur la table de chevet ou sur le bureau, par exemple. Contrairement à mode Ambiant, il ne sera pas nécessaire de le charger pour profiter de cette fonction. Le téléphone affichera alors des informations telles que la météo, les prochains rendez-vous ainsi que des notifications. L’objectif est d’améliorer le côté utile du terminal, même lorsqu’il n’est pas utilisé.
Apple a refusé de commenter cette dernière fuite. La Pomme devrait présenter iOS 17, la prochaine version du système d’exploitation dédié aux iPhones, lors de la Worldwide Developer Conference (WWDC) programmée le 5 juin prochain. La version finalisée est attendue au plus tôt en septembre. On ignore si l’iPad disposera ou non de cette nouvelle interface. Une fonction qui serait pourtant la bienvenue. En effet, iPadOS comparé à iOS est assez à la traîne, notamment en matière de personnalisation de l’écran de verrouillage. D’ailleurs, les utilisateurs attendent toujours l’adaptation du nouvel écran verrouillé d’iOS 16 sur les tablettes.
Des initiatives en matière d’écrans intelligents
Cette mise à jour d’iOS 17 s’inscrirait dans le cadre d’un effort plus large d’Apple, visant à faire apparaître des informations en direct. Une refonte majeure de watchOS axée sur les widgets fait également partie du projet.
Cette initiative s’ajoute également à la volonté de l’entreprise de développer ses initiatives en matière d’écrans intelligents. Une rumeur avait, précédemment, fait état d’un écran connecté qui serait une tablette à bas coût. Ce dernier pourrait être attaché à une station ou au mur et servirait à contrôler les appareils connectés, voir des vidéos et passer des coups de fil FaceTime. Apple serait également en train de développer de nombreux appareils domestiques intelligents.