iOS 4.3.1, une mise à jour pour bloquer le jailbreak de l’iPad 2 ?

Si l’on en croit BGR, alors Apple devrait bientôt lancer une toute nouvelle mise à jour : iOS 4.3.1. Une mise à jour qui apporterait un certain nombre de correctifs mineurs, bien sûr, mais qui pourrait également embarquer de quoi bloquer le jailbreak des iDevices et plus précisément de l’iPad 2. Ce que l’on peut comprendre facilement puisque la nouvelle tablette tactile pommée a été jaibreakée à peine quelques heures après sa sortie… et par un bidouilleur de génie qui se trouvait quand même à plus de 4.000 km de sa position.

Une performance qui n’a pas du rendre fou de joie la branche exécutive de la firme. Le plus ironique, dans l’histoire, c’est que le jailbreak a été légalisé aux Etats-Unis en juillet 2010 et Apple ne peut donc entamer aucune poursuite à l’encontre de tous ces Geeks qui prennent un malin plaisir à détecter et à profiter des failles de son système d’exploitation mobile. Dans ce contexte, sa seule option, c’est finalement de sécuriser iOS autant qu’elle le peut afin de minimiser les dégâts et de tenter de sauver la face.

Et il ne faut pas perdre de vue que la position d’Apple n’est pas des plus faciles. Le jailbreak, en soi, n’a absolument rien de gênant. Là où les choses se corsent, c’est lorsque des applications payantes sont détournées et piratées avant d’être diffusées sur les réseaux underground. Là, le manque à gagner peut être important pour les développeurs et c’est d’autant plus délicat que l’iPhone ou l’iPad ne sont rien, absolument rien, sans les applications diffusées sur l’AppStore.

Bien sûr, même si iOS 4.3.1 vient colmater les brèches de iOS 4.3, cela ne changera strictement rien au problème. C’est le jeu du chat et de la souris, les pirates et les ingénieurs en charge de la sécurité des produits de leur employeur ont toujours fonctionné de cette manière. Pour chaque correctif publié, ce sont une ou deux nouvelles failles qui sont découvertes. Autant dire que si vous faites partie de ces nombreuses personnes qui ne peuvent pas vivre sans jailbreaker leur iDevice, alors vous pouvez continuer à dormir sur vos deux oreilles.

Sinon, pour ceux qui se poseraient la question, iOS 4.3.1 devrait apporter des correctifs au niveau des basebands de l’iPhone 3GS et de l’iPad, régler quelques bugs mineurs comme celui qui empêche certaines applications d’utiliser le gyroscope de l’iPad 2 ainsi que d’autres bricoles. Maintenant, la seule question que l’on peut se poser, c’est de savoir combien de temps il faudra à nos gentils bidouilleurs pour jailbreaker cette nouvelle version d’iOS.