iOS 5 Beta 4 est de sortie : synchronisation WiFi et iCloud au programme

Si vous êtes un développeur et que vous avez accès aux versions beta d‘iOS 5, alors vous devez avoir une très bonne surprise ce matin en vous réveillant puisque Apple a déployé une toute nouvelle mise à jour de sa plateforme : iOS 5 Beta 4. Bien évidemment, ils sont nombreux à s’être jetés dessus pour tenter de débusquer les nouvelles fonctions apportées par cette version. Et justement, on peut compter deux grandes nouveautés : la synchronisation sans fil par WiFi et de nouveaux paramètres pour iCloud. Pas de doute, la version finale se rapproche de plus en plus et cela n’a rien d’étonnant puisque iOS 5 est attendu pour la rentrée scolaire.

iOS 5 Beta 4 est de sortie : synchronisation WiFi et iCloud au programme

Mais attention tout de même car avant de synchroniser votre iDevice sans fil, il va falloir prendre le temps de lire ce qui suit. D’après LifeHacker, le fait de suivre cette procédure présente un inconvénient de taille puisque iOS 5 Beta 4 en profite aussi pour supprimer… toutes vos photos. Avant de commencer à bidouiller, il vaudra mieux faire une sauvegarde complète de vos données. Rappelons en effet qu’une version beta, aussi aboutie soit-elle, n’est qu’une version beta et qu’elle n’est par conséquent pas exempte de bugs. Ce serait quand même dommage de paumer tout le contenu de votre mobile, non ?

Concernant les améliorations apportées à iCloud, on peut citer la possibilité de synchroniser nos documents. Jusqu’à présent et si je ne me trompe pas, seule la musique, le calendrier et les rappels pouvaient être synchronisés en passant par iCloud. Désormais, vous aurez la possibilité d’en faire de même pour vos documents et pour vos fichiers. Forcément, cette fonction est très attendue de tous puisqu’elle vous permettra de commencer à bosser sur un document depuis votre iPad et de le continuer ensuite sur votre iPhone (ah, les joies du métro) avant de le terminer au bureau. Enfin, concernant ce dernier point, il vaut mieux rester prudent puisqu’il me semble que iWork sur Mac OS n’est pas (encore ?) capable de se synchroniser avec iWork sur iOS. D’ailleurs, si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur.

Et bien évidemment, ce ne sont pas là les seules fonctions apportées par iOS 5 Beta 4. Non et vous trouverez chez nos camarades de 9to5 Mac une liste complète de toutes les nouveautés embarquées dans cette nouvelle version. Pour la plupart, il ne s’agit finalement que de corrections de bugs rencontrés sur les versions précédentes du système mais vous devriez néanmoins trouver quelques perles. Quoi qu’il en soit, on pourra rappeler pour finir de iOS 5 devrait être disponible pour le début du mois de septembre. Il ne reste donc que quelques semaines à attendre pour que tout le monde puisse en profiter.

Mots-clés appleios