iOS 5 : le jailbreak va être difficile

Au début du mois, à peine quelques heures après la présentation officielle d’iOS 5, la Dev Team est parvenue à jailbreaker la nouvelle version de la plateforme d’Apple et nous avons été nombreux à applaudir la performance. Sans pour autant oublier de signaler que la Pomme Croquée n’allait certainement pas se laisser faire et qu’elle risquait même de prendre des mesures pour compliquer la vie des bidouilleurs. Finalement, il semblerait que ce soit le cas puisque la même team vient tout juste de communiquer au sujet du jailbreak de la seconde beta d’iOS5. Et apparemment, la firme aurait bien fait les choses cette fois…

iOS 5 : le jailbreak va être difficile

De ce qu’on en sait, Apple serait ainsi parvenue à bloquer la sauvegarde du SHSH. Sachant que c’est le SHSH qui permet à un utilisateur de downgrader son iDevice à une version précédente d’iOS, cela veut donc dire qu’on ne peut désormais plus passer de iOS 5 à iOS 4. En gros, cela signifie aussi que cette nouvelle protection rend totalement inopérantes les méthodes de jailbreak existantes. Le seul exploit encore supporté n’est autre que Limera1n, une faille qui n’est plus présente depuis la sortie de l’iPad 2. Toutefois, la Dev Team précise aussi dans son article que le jailbreak “tethered” est encore possible. Une bien maigre consolation…

Alors c’est certain, cette nouvelle ne fera pas plaisir à tous les amateurs de jailbreak. En revanche, cette mesure pose également d’autres problèmes visant cette fois l’utilisateur lambda. En empêchant ses clients de downgrader leur iPhone, leur iPod Touch ou leur iPad, Apple contraindra ces derniers à mettre à jour leur iDevice sans jamais pouvoir revenir en arrière. Ce qui veut aussi dire que si vous tombez sur un firmware un peu bancal ou qui pose problème à votre bijou numérique, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer. Et bien évidemment, on ne manquera pas de penser à tous ceux qui avaient tenté d’installer à l’époque iOS 4 sur leur iPhone 3G.

Encore une fois, sous prétexte de lutter contre une poignée d’utilisateurs souhaitant tout simplement “libérer” (à juste titre) leur téléphone, leur baladeur ou leur tablette tactile, la firme va finalement pénaliser tous ses clients. Et à l’heure où la concurrence est de plus en plus rude, à l’heure où Google Android séduit de plus en plus de personnes, ce n’est pas forcément le choix le plus judicieux. Pire, elle risque même de se tirer une balle dans le pied. Non et puis si la Pomme Croquée parvient réellement à bloquer le jailbreak et à porter un estoc fatal à Cydia, elle risque en plus de manquer “d’inspiration” pour iOS 6, iOS 7, iOS 8 et les suivants, hein…

En tout cas, on ne manquera pas de souhaiter bon courage à la Dev Team et aux autres parce que toutes ces teams ne vont vraiment pas manquer de boulot dans les semaines qui viennent…

Via

6 réflexions au sujet de “iOS 5 : le jailbreak va être difficile”

  1. @ Le mec du dessus,

    J’ai mon iPhone jailbreaké depuis le premier jour et je n’ai jamais eu de soucis de “santé”. Je vois mal en quoi ça pourrait nuire au bon fonctionnement de l’appareil.

    @Fred,

    En fait il faudrait faire une étude pour savoir quelles seraient les pertes pour Apple si ils proposent un iPhone qui serait absolument non jailbreakable.

    J’attendais l’iPhone 5 pour changer de tel, si il s’avère qu’il est parfaitement bloqué et sans failles, ce sera sans moi. Combien de personnes pense comme moi ?

    Répondre
  2. Un iPhone non jailbreak c’est comme une Ferrari, acec un sabot sur les roues. Ca sert a rien ! J’ai un ami qui me arcelait piur que je jailbreak mon iPhone lors de mon achat. J’ai refusé jusqu’a le tenter par ennui. Jamais plus je ne veux d’iphone non jailbreak. Trop de fonctions élémentaires qu’il manque nativement sur iOS officiel

    Répondre
  3. Idem je ne conçois pas mon iphone 4 sans jailbreak et les innombrables fonctionnalités que ça apporte, déjà que je trouve très limite la politique d’Apple qui consiste à considérer ses clients comme des vaches à lait, brider les possibilités du Idevice à la limite pourquoi pas, après je fais ce que je vais avec mon smartphone même si je n’ai plus de garantie (meme si une restauration suffit pour effacer le jailbreak), enfin bref si pas de jailbreak sur l’iphone 5 et bien j’irais voir Samsung

    :D

    Répondre
  4. @Natà: moi je pense comme toi , perso si on peut plus jailbreaké les iphone je le revend et je me prend le galaxy sII ou un phone du style qui sont vraiment pas mal en plus les apps comme angry birds et tout sont gratuite alors que nous on paye 0.79€ :/

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.