iOS 5 : un concept pour Spotlight

Spotlight, c’est un peu le truc dont tout le monde se fout éperdument sur iOS. Sans rire, on se demande même à quoi elle peut bien servir. Et justement, un certain Jan Michael Cart s’est penché sur la question et notre gars s’est même mis en tête de repenser cette fonctionnalité dans son intégralité. La cerise sur le gâteau, c’est qu’il a même réalisé une petite vidéo de moins d’une minute pour illustrer son idée et les ingénieurs de la Pomme Croquée feraient bien de s’en inspirer parce que cela permettrait aux prochaines versions d’iOS d’aller bien plus loin…

Tout comme Klakinoumi, je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt de l’écran dédié à Spotlight et intégré à iOS. Certes, parfois, on peut avoir besoin de retrouver un contact, l’adresse d’un site ou n’importe quelle autre information mais est-ce que ça valait vraiment la peine de dédier un écran à cet usage ? Franchement, je n’en suis pas du tout certain et Jan Michael pense exactement comme moi. Preuve en est, notre camarade a décidé de pousser le concept un peu plus loin et de profiter de cet écran pour intégrer… des widgets !

Et oui, les amis, des widgets, comme sur Google Android… Le fonctionnement de son concept est super simple. A côté du champ de recherche Spotlight, on trouve ainsi un bouton tout rigolo sur lequel il faut appuyer pour faire apparaître des widgets. Dans la vidéo, le gars est parti sur trois exemples, à savoir Facebook, Twitter et l’horloge. Il suffit alors d’appuyer sur le widgets de son choix pour l’intégrer automatiquement à l’écran. Oui et si tu n’as pas assez de place, ce n’est pas grave puisque cet écran peut comporter plusieurs écrans. Okay, ce n’est pas forcément bien clair mais il suffit de regarder la vidéo pour comprendre de quoi il s’agit. En gros, les écrans d’applications sont sur la droite tandis que ceux du dashboard se trouvent sur la gauche.

Perso, je suis complètement séduit par ce concept. Tous ceux qui ont un androphone le savent, les widgets peuvent s’avérer vraiment très pratiques au quotidien. Plus besoin de lancer une application pour accéder à ses fonctions, on peut les retrouver directement depuis ses écrans d’accueil. Résultat des courses, on gagne énormément de temps et de ressources alors on aimerait bien voir débarquer un truc du genre sur iOS.

D’autant plus que ce dernier n’a pas beaucoup changé depuis les premières versions du système et qu’un grand nombre d’utilisateurs commencent à éprouver une certaine lassitude. Si Apple veut conserver sa place, c’est clair que la firme n’aura d’autre choix que de nous surprendre comme elle l’a déjà fait par le passé.


YouTube video

3 réflexions au sujet de “iOS 5 : un concept pour Spotlight”

  1. Moi je m’en sers pas mal de spotlight, pour retrouver une appli au milieu de la centaine que j’ai, des contacts, des mails ….

    Sinon le concept présenté me plaît beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.