iOS 5 : une photo volée mettant en scène une barre de notification ?

C’est une évidence, la photographie qui suit a de fortes chances d’être un fake mais elle n’en reste pas moins intéressante puisqu’elle met en scène ce qui pourrait être la future barre de notification proposée par iOS 5. Comme chacun le sait, le gros point noir de l’iPhone, de l’iPod Touch ou de l’iPad à l’heure actuelle, c’est l’absence d’un système de notification digne de ce nom. Depuis des semaines, donc, tout le monde pense que la prochaine version majeure de la plateforme pourrait venir corriger le tir et intégrer (enfin) une solution digne de ce nom. Et justement, cette fameuse barre située en dessous de l’heure et de la batterie pourrait parfaitement faire l’affaire.

iOS 5 : une capture volée mettant en scène une barre de notification ?

Pourquoi ? Tout simplement parce que cette zone est déjà exploitée par les version actuelles de iOS. Sur un iPhone, lorsqu’on prend un appel et qu’on le réduit pour continuer à utiliser notre téléphone, c’est à cet endroit que vient se loger la fameuse petite mention vous permettant de reprendre votre coup de fil comme si de rien n’était. C’est simple, c’est efficace et on trouve d’ailleurs plus ou moins la même chose sur Windows Phone 7. Dans tous les cas, c’est certain, il s’agit sans doute là de l’endroit le plus adapté à l’affichage des notifications et Apple pourrait parfaitement opter pour cette solution.

Toute la question étant alors de savoir comment seraient affichées des notifications multiples. Selon toute vraisemblance, il y a peu de chances qu’elles viennent s’empiler les unes par dessus les autres. Et pour cause, puisque cela nuirait grandement à l’affichage des icônes. En toute logique, en cas de notifications multiples, ces dernières pourraient tout simplement se contenter de défiler les unes à la suite des autres. Une tape dans cette zone permettrait ensuite d’afficher un nouvel écran d’accueil contenant toutes les notifications, cette fois les unes au dessus des autres. Il suffirait ensuite d’appuyer sur une notification pour ouvrir l’application associée. Ce serait simple, transparent et plutôt intuitif pour l’utilisateur.

L’autre point assez étrange, dans cette image, c’est la nouvelle icône représentant l’appareil photo. En soi, ce n’est pas non plus révolutionnaire, Apple a parfois l’habitude de profiter des mises à jour majeures de sa plateforme pour revoir les icônes de ses applications, mais s’il s’agissait vraiment d’un fake, si cette photo était un coup monté, alors on pourrait se demander quel serait l’intérêt d’intégrer une nouvelle icône. Bien sûr, je ne dis pas que ce cliché est réel et qu’il met bien en scène iOS 5, mais il faut avouer que ce détail a de quoi surprendre. Si je devais créer un fake pour buzzer, je ne me prendrais sans doute pas la tête à pondre une nouvelle icône pour une application qui n’a rien à voir avec ce que je souhaite mettre en scène. De même, on ne manquera pas non plus de remarquer que la température indiquée par l’icône dédiée à l’application météo est exprimée en degrés celsius. Sachant que nos amis américains l’expriment en degrés fahrenheit, on peut donc suppose que cette photographie a été prise (ou retouchée) à partir d’un iPhone européen.

M’enfin, on va quand même attendre bien sagement la Keynote de ce soir mais faut avouer que ce système de notification me plaît pas mal…

Via

Mots-clés appleios 5rumeurs