iOS 6 : certaines applications optimisées pour la résolution de l’iPhone 5

Si l’on en croit iOS 6, alors l’iPhone 5 pourrait offrir une résolution de 1136 par 640, ce qui concorde d’ailleurs avec les dernières rumeurs le concernant. Intéressant, mais le meilleur reste à venir. En fouinant dans la dernière bêta de la plateforme, 9 to 5 Mac a débusqué un nouveau lièvre : certaines applications natives seraient déjà optimisées pour cette résolution. Des applications comme le Game Center, le carnet d’adresses ou encore les dossiers. D’ailleurs, figurez-vous que ces dernières ne sont pas les seules à tirer pleinement partie de la prétendue résolution du nouvel iPhone. Non, le clavier virtuel aurait lui aussi profité d’une optimisation dans ce sens…

iOS 6 : certaines applications optimisées pour la résolution de l'iPhone 5

Les applications optimisées pour la résolution de l’iPhone 5

On commence avec les applications qui tirent pleinement partie de la résolution hypothétique (mais qui semble du coup se vérifier) de l’iPhone 5. Comme vous pouvez le voir dans les captures qui accompagnent cet article, ces dernière sont nombreuses. J’ai cité l’exemple du Game Center ou encore de celui du carnet d’adresses, mais cela va en réalité beaucoup plus loin puisque les options de Safari ou encore l’écran d’accueil de la plateforme s’alignent également sur cette dernière. Concernant les dossiers, le changement est un peu plus discret puisque c’est une nouvelle rangée d’icônes qui apparait dans ces derniers. Ce qui veut donc dire qu’il est possible qu’ils puissent contenir pas moins de 16 applications, contre 12 actuellement.

Attention tout de même car toutes les applications natives à la plateforme ne sont pas encore optimisées pour cette résolution. Celles qui ne le sont pas laissent effectivement apparaître deux bandes noires au dessus et en dessous de leur interface. Ce qui n’a finalement rien d’étonnant puisque iOS 6 n’est pas encore disponible en version finale. A creuser, donc. En revanche, il est important de souligner que tous les éléments d’interface natifs à la plateforme semblent capables de s’adapter automatiquement à cette nouvelle résolution. Une bonne nouvelle pour les développeurs qui les utilisent, puisqu’ils auront du coup moins de boulot pour décliner leurs applications sur l’iPhone 5.

iOS 6 : certaines applications optimisées pour la résolution de l'iPhone 5

Le clavier virtuel, lui aussi optimisé pour la résolution de l’iPhone 5

On en vient à présent à l’autre point intéressant, à savoir le clavier virtuel. En mode portrait, ce dernier ne présente aucune différence avec ce que l’on peut trouver sur iOS 5 ou sur les précédentes bêtas d’iOS 6. Plutôt logique puisque d’après les dernières rumeurs concernant l’iPhone 5, l’écran de ce dernier devrait être aussi large que l’iPhone 4 ou que l’iPhone 4S. En revanche, c’est au format paysage que 9 to 5 Mac a constaté quelques changements.

Les touches, pour commencer, semblent légèrement plus larges que sur les versions actuelles de la plateforme. L’espacement entre ces dernières reste quant à lui le même, contrairement aux bordures qui encadrent le clavier. Des bordures plus imposantes. Après, évidemment, si l’iPhone 5 propose réellement cette résolution, Apple reprendra sans doute certaines fonctions du clavier virtuel de l’iPad. Rappelons effectivement que ce dernier, en mode paysage, peut être divisé en deux blocs distincts, des blocs repositionnables ensuite en hauteur.

Sources : 1, 2