iOS 6 : une version « light » pour certains terminaux

iOS 6 pourra être installé sur la plupart des iPhone, des iPod Touch et des iPad mais notez cependant que tous les modèles ne pourront pas forcément profiter de toutes les fonctions proposées par cette nouvelle version. Non, et certains devront ainsi se contenter d’une version « light » et donc moins complète. On s’y attendait un peu, Apple nous avait déjà fait le coup pour l’iPhone 3G du temps de iOS 5, mais peut-être vous demandez-vous ce qui va concrètement se passer sur votre terminal. Une question bien légitime et à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article entièrement dédié au sujet.

iOS 6 : une version "light" pour certains terminaux

Concrètement, pour profiter de toutes les fonctionnalités de iOS 6, ce n’est pas compliqué, il faudra simplement disposer d’un iPhone 4S ou d’un iPad 3. Comme à son habitude, Apple privilégie donc ses terminaux les plus récents, arguant que les générations précédentes n’en ont pas assez dans le pantalon pour faire tourner correctement toutes les fonctionnalités amaziiiing de la plateforme. C’est d’autant plus rageant que nous savons, par exemple, que Siri est parfaitement capable de tourner sur un iPhone 4 mais passons… La Pomme Croquée n’est de toute façon pas la seule à faire le choix de l’obsolescence programmée.

Bref, voici donc les limitations par iDevice :

  • iPhone 2G / 3G : C’est simple, tu n’auras pas droit à iOS 6. En même temps, c’est plutôt logique puisque tu n’as pas non plus eu droit à la version complète de iOS 5.
  • iPhone 3GS /  iPod Touch / iPad 2 : Là, ce sera un iOS 6 « light » et qui ne comprendra pas plusieurs fonctions comme Fly Over (les plans en 3D),  le GPS en « turn by turn », Siri, la boite VIP de Mail (?!), la lecture hors ligne de Safari, FaceTime 3G ou encore le Flux de Photos.
  • iPhone 4 / iPad 2 : Même chose, toutes les fonctions citées précédemment ne seront pas accessible, à l’exception du Flux de Photos, de la lecture hors ligne de Safari, de la boite VIP et de FaceTime 3G qui pourront tourner sur ces iDevices. Moralité, l’iPhone 4 n’aura pas droit au GPS, ce qui est franchement très rageant car ce dernier a parfaitement les moyens de faire tourner une application de ce genre.

Pour finir et histoire de répandre un peu d’optimisme sur le monde, il faut tout de même savoir que cette liste est amenée à évoluer. Après tout, iOS 6 n’en est encore qu’à la version bêta et il reste encore pas mal de chemin à parcourir avant la sortie de la version finale cet automne.

Via

Mots-clés appleios 6