iOS 7 : des limitations pour certains iPhone, iPod Touch, iPad

Apple est souvent pointé du doigt pour favoriser l’obsolescence programmée. En réalité, de tous les constructeurs du marché, la firme est sans nul doute celle qui assure le plus de support pour ses anciens smartphones et ses anciennes tablettes tactiles. Tenez, iOS 7 en est un très bon exemple puisque ce dernier sera parfaitement capable de tourner sur un iPhone 4, et ce alors même que ce dernier est sorti en 2010. Ceci étant, et cela ne surprendra sans doute personne, toutes les fonctions de la plateforme ne seront pas disponibles. Non, et il en ira d’ailleurs de même pour les iPad de seconde et de troisième génération. Du coup, si vous avez envie de savoir à quoi vous allez réellement avoir droit, et bien vous devriez lire ce qui suit.

Rassurez-vous cependant car les limitations mises en place par Apple ne sont pas aussi sévères qu’on pourrait le penser. Certes, les mobinautes utilisant encore un iPhone 4 ou un iPad 2 devront s’assoir sur certaines fonctionnalités, mais ces dernières touchent plutôt aux filtres, à AirDrop ou à Siri. Les fonctions phare de la plateforme – je pense notamment au centre de contrôle – seront donc accessibles depuis n’importe quel terminal.

Limitations iOS 7

iOS 7 ne sera pas le même pour tous les terminaux d’Apple…

En outre et pour vous rafraichir la mémoire, il faut également noter que iOS 7 ne sera disponible que sur iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad 2, iPad 3, iPad 4, iPad Mini et iPod Touch 5G. Tous les terminaux ne rentrant pas dans cette liste ne pourront donc pas en profiter et c’est définitif. Maintenant que les choses sont claires, on peut passer au vif du sujet et nous intéresser aux limitations évoquées un peu plus haut :

  • Le mode Panorama sera disponible sur iPhone 4S, iPhone 5 et iPod Touch 5G.
  • Les options avancées en vidéo seront disponibles sur iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad 3, iPad 4, iPad Mini et iPod Touch 5G.
  • Les filtres de l’application caméra seront disponibles sur iPhone 5 et iPod Touch 5G uniquement.
  • Les filtres dans Photos seront disponibles sur iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad 3, iPad 4, iPad Mini et iPod Touch 5G.
  • AirDrop sera disponible sur iPhone 5, iPad 4, iPad Mini et iPod Touch 5G. La fonctionnalité nécessitera cependant l’utilisation d’un compte iCloud.
  • Siri sera disponible sur iPhone 4S, iPhone 5, iPad 4, iPad Mini et iPod Touch 5G. Un accès à internet sera exigé et tous les pays ne peuvent pas nécessairement en profiter. Pour les nouvelles voix, elles ne seront disponibles qu’aux Etats-Unis, en France et en Allemagne dans un premier temps.

La plupart de ces limitations sont assez logiques, je pense notamment aux filtres intégrés à l’application Camera qui doivent être très gourmands en ressource, surtout avec le calcul en temps réel. En revanche, je ne comprends pas pourquoi l’iPhone 4 et l’iPhone 4S ne peuvent pas profiter de la fonction AirDrop. De mon point de vue, aussi perfectible soit-il, cela me semble complètement incohérent et j’aimerais bien connaître les raisons – véritables – qui ont poussé à Apple à restreindre ainsi l’accès à cette fonctionnalité.

Mots-clés appleios 7