iOS 7 : du “flat design”, un peu comme Windows Phone ?

iOS 7 devrait être présenté à la prochaine WWDC organisée par Apple et inutile de préciser que cette mise à jour est très attendue par tous ceux qui vouent un véritable culte à la Pomme Croquée. D’autant plus que cette dernière devrait profiter d’une nouvelle interface novatrice et conçue directement par le grand Jony Ive. L’excitation est à son comble, et figurez-vous justement que 9to5 Mac serait parvenu à obtenir des informations supplémentaires au sujet de la plateforme. Selon plusieurs sources, iOS 7 jouerait ainsi la carte du “flat design” ! Exactement comme Windows Phone, donc. Incroyable, non ?

Le “flat design”, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est une nouvelle tendance très en vogue à l’heure actuelle, une tendance qui privilégie l’efficacité au détriment de l’esthétique. Concrètement, donc, cette dernière repose sur des éléments… plats, minimalistes et simples à appréhender. Microsoft en a d’ailleurs fait son crédo et il suffit de jeter un oeil à l’interface Modern UI de Windows RT/8 ou même à Windows Phone pour comprendre ce qu’est le “flat design”.

Du "flat design" pour iOS 7 ?

iOS 7 pourrait proposer une interface revisitée et de type “flat design”.

Apple, de son côté, serait actuellement en train de travailler sur une toute nouvelle interface imaginée par Jony Ive. Plusieurs personnes auraient eu l’occasion de prendre iOS 7 en main et leurs témoignages concordent tous dans la même direction. Selon ces dernières, la nouvelle plateforme pommée serait plate, extrêmement plate, et particulièrement minimaliste. Plus de reflets, donc, ni d’effets d’ombre, la firme aurait sacrifié l’allure de son outil au profit de son accessibilité.

iOS 7 : une interface plus simple, plus accessible, plus ergonomique ?

Etonnant ? Pas tant que ça. En réalité, iOS a toujours recherché la simplicité. C’est d’ailleurs ce qui a contribué à son succès, un iPhone ou un iPad pouvant effectivement être utilisé par le plus grand nombre. Dans ce contexte, et sachant que la concurrence est de plus en plus rude, Apple pourrait effectivement être tenté de balayer de la main ses anciens codes pour aller de l’avant. Ceci étant dit, il faut bien se mettre en tête que les plus gros changements de la plateforme devraient être d’ordre cosmétique, il y a effectivement peu de chances que Jony et ses acolytes modifient son fonctionnement, du moins pour le moment. On devrait donc continuer à pouvoir compter sur le même type d’écran de verrouillage, sur les mêmes écrans d’accueil et sur le même centre de notifications, le tout avec une interface plus plate, donc. Quoi que, pour les notifications, il semblerait que la firme travaille sur un tout nouveau système inspiré par la dernière version de OS X. C’est évidemment à prendre au conditionnel.

Alors bien sûr, si iOS 7 devait profiter d’une nouvelle interface, il en irait de même pour toutes les applications natives, des applications qui seraient du coup nettement moins “réalistes” qu’elles ne le sont aujourd’hui. Les développeurs, de leur côté, n’auront d’autre choix que de revoir eux aussi l’interface de leurs outils et ils pourraient ainsi compter sur un SDK doté de nouveaux éléments graphiques pour mener à bien l’opération.

Est-ce que 9to5 Mac dit vrai ? C’est encore trop tôt pour le dire, mais nous devrions être très rapidement fixés puisque la WWDC 2013 se tiendra dans un peu plus d’un mois. Quoi qu’il en soit, ce qui est sûr, c’est que iOS 7 est vraiment attendu au tournant et on espère sincèrement que Apple saura se réinventer. Parce que bon, ça fait quand même un bon moment que la plateforme n’a pas évolué de manière significative, hein…

Mots-clés appleios 7rumeurs