iOS 7 : quelques informations sur l’interface de la plateforme

iOS 7 sera présenté d’ici quelques semaines, à l’occasion de la WWDC 2013, et autant dire que ce dernier est attendu de pied ferme par pas mal de monde. Et la question que tout le monde se pose, c’est de savoir si iOS 7 profitera réellement de cette nouvelle interface façon “flat design”, nouvelle interface qui a beaucoup fait parler d’elle au fil de ces derniers mois. Or justement, figurez-vous qu’une source de 9to5Mac aurait eu l’occasion de poser les mains sur la nouvelle plateforme pommée d’Apple, et le site a ainsi publié juste avant le week-end un article entièrement dédié au sujet. Un article avec le plein d’infos en prime, des infos qui devraient intéresser certains d’entre vous.

Comme vous le savez sans doute déjà, désormais, c’est Jony Ive qui est en charge de l’interface d’iOS. Si l’on en croit ce qui se murmure sur la toile depuis le début de l’année, c’est donc ce dernier qui se serait occupé de celle d’iOS 7. Mieux, toujours d’après les mêmes bruits de couloir, Jony aurait même tourné le dos au skeuomorphisme au profit d’une toute nouvelle tendance qui est particulièrement à la mode en ce moment, soit le “flat design”.

Quelques détails sur iOS 7

9to5Mac a reçu des informations exclusives portant sur iOS 7.

Okay, c’est formidable, mais dans les faits, dans la pratique, comment ce changement se traduit-il ? Très bonne question, s’il en est. Selon la source citée un peu plus haut, iOS 7 profiterait ainsi d’une interface “plate”, comprenant très peu voire aucune texture et faisant la part belle au blanc et au noir. Jony et ses acolytes auraient opté pour une interface plus épurée, plus minimaliste et donc plus accessible. En outre, les applications contrasteraient beaucoup moins en terme de couleurs et elles seraient ainsi plus homogènes que sur la version actuelle de la plateforme.

Quelques détails au sujet de iOS 7

Ca, bien sûr, c’est pour les tendances générales, globales, mais il y a également quelques détails plus précis à souligner  :

  • Sur l’écran de verrouillage : La barre transparente située en haut de l’écran ne serait plus transparente… mais noire. Dans le même ordre d’idée, les boutons du pavé numérique dédié à la saisie du code PIN serait ronds, noirs, avec des bordures et du texte en blanc. Last but not least, les notifications d’iOS 7 seraient plus interactives.
  • Sur les notifications : Le centre de notifications présenterait quelques différences avec la version actuelle. Il ferait ainsi la part belle au gris et au noir, avec le texte en blanc. De nouveaux panneaux feraient leur apparition, des panneaux mettant en avant de nouveaux widgets, dont une barre donnant un accès direct à certains réglages de la plateforme.
  • Sur l’écran d’accueil : Globalement, l’écran d’accueil d’iOS 7 serait le même que celui de la version actuelle de la plateforme. Toutefois, les icônes profiteraient d’un lifting salvateur. Plus de reflets, plus de textures, elles seraient plus “plates” et elles joueraient la carte du minimalisme. Mieux, il serait même possible de placer des images au format panoramique sur les écrans d’accueil. La barre de notifications située tout en haut de l’écran serait noire, unie.
  • Sur les applications natives : Les applications natives profiteraient d’une toute nouvelle interface plus simple, plus épurée. Chaque outil aurait en outre droit à sa propre couleur. Du rouge pour le calendrier, du vert pour Messages et ainsi de suite. L’application dédiée à la météo serait également plus visuelle, plus travaillée et elle ressemblerait pas mal à ce concept trouvé sur Dribbble.
  • Sur les fonctions additionnelles : iOS 7 profiterait d’une nouvelle interface, certes, mais aussi de quelques fonctionnalités supplémentaires comme l’intégration de Flickr et de Vimeo, de nouvelles commandes vocales pour Siri et Plans et ainsi de suite.

Qu’est ce qu’on peut en déduire ? Et bien tout simplement que la grande nouveauté d’iOS 7, ce sera cette nouvelle interface. Il ne faut pas forcément s’attendre à des fonctionnalités révolutionnaires. Après, il faut tout-de-même souligner le fait que toutes ces informations ne sont rien d’autres que des rumeurs, et il vaudra ainsi mieux les prendre avec la plus extrême des prudences car rien ne dit qu’elles se concrétiseront réellement.

Crédits PhotoMichael Johnston

Mots-clés appleios 7rumeurs