iOS 7 : un chouette concept très complet en vidéo

iOS 7 devrait prochainement arriver sur nos iDevices et autant dire que les spéculations vont bon train. Certains pensent ainsi qu’il profitera d’une toute nouvelle interface révolutionnaire imaginée par Jony Ive, d’autres estiment qu’il se contentera d’apporter quelques nouveautés mineures pour ne pas choquer les mobinautes. Difficile d’y voir clair dans ces conditions, bien entendu, mais cela n’empêche pas les créatifs d’imaginer ce que pourrait être iOS 7 et nous avons ainsi vu fleurir au fil de ces dernières semaines un certain nombre de concepts très intéressants. Ce que vous allez pouvoir découvrir un peu plus loin, c’est une toute nouvelle vidéo réalisée par un certain Federico Bianco, une vidéo qui devrait intéresser tous ceux qui commencent à se lasser de la plateforme mobile d’Apple.

Il faut bien l’avouer, le concept imaginé par Federico s’avère particulièrement complet et il porte ainsi tout autant sur les fonctions accessibles depuis l’écran de verrouillage de la plateforme que sur d’autres particularités touchant cette fois au multitâche ou même aux applications. Le résultat est d’ailleurs assez intéressant, d’autant plus que toutes ces idées s’inscrivent dans la logique ergonomique de l’actuelle version de la plateforme. Ce qui n’en rend ce nouveau concept que plus réaliste, bien entendu.

Concept iOS 7

Federico Bianco a imaginé un concept très complet pour iOS 7.

L’écran de verrouillage, pour commencer, profite de plusieurs nouveautés assez notables. La première d’entre elles, c’est la possibilité de personnaliser le bouton d’accès rapide à l’appareil photo pour lui substituer la fonction téléphone, la liste de tâches ou même l’alarme. Après tout, tout le monde n’utilise pas forcément son smartphone pour capturer des photos ou enregistrer des vidéos, non ? La seconde touche cette fois aux raccourcis rapides, ces mêmes raccourcis accessibles depuis un simple balayage latéral sur l’horloge de l’écran de verrouillage et qui nous donnent la possibilité d’activer ou de désactiver rapidement le mode avion, le WiFi, le Bluetooth ou encore le mode Ne Pas Déranger. Des fonctions qui sont actuellement bien cachées dans les entrailles d’iOS.

iOS 7 : raccourcis rapides, widgets et autres joyeusetés

On continue ensuite avec les réponses rapides accessibles directement depuis les notifications de la plateforme. Quelqu’un vous envoie un SMS, votre appareil l’affiche, on effectue un simple balayage et on peut lui répondre sans avoir besoin d’ouvrir l’application associée. Dans le même esprit, Federico a également pensé à implanter des widgets pour la plupart des applications natives de la plateforme. Envie de mettre iTunes en pause ? Pas de problème, on tape deux fois sur l’icône, un mini-lecteur s’affiche et on tape sur le bouton correspondant. Simple, et efficace, d’autant plus que cela marche avec le calendrier, le mémo et tout le reste.

L’autre fonction très sympathique de ce concept touche au navigateur, et plus précisément au téléchargement des fichiers. Federico a effectivement intégré à Safari un module permettant de récupérer des pages web ou des documents au sein d’une application spécifique fonctionnant un peu comme un dossier. Tout l’intérêt de la chose étant qu’il est possible d’ouvrir ensuite ces éléments dans les applications de notre choix. Ce n’est évidemment pas un vrai système de fichiers, mais c’est typiquement le genre de fonction qui pourrait intéresser pas mal de monde.

La liste n’est évidemment pas exhaustive et vous allez pouvoir découvrir dans ce concept de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que j’aimerais beaucoup retrouver certaines de ces dernières dans iOS 7.



Via

Mots-clés conceptios 7vidéo