iOS 7 : un concept pour le multitâche

Il faut bien l’avouer, le multitâche actuellement intégré à iOS n’est ni pratique, ni joli à regarder. En toute logique, Apple devrait corriger le tir avec iOS 7 et on espère sincèrement que la firme produira un système équivalent au concept imaginé par Jesse Head. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce créatif a fait de l’excellent travail en produisant un concept esthétiquement agréable, et profitant en outre d’une ergonomie particulièrement redoutable. Non, c’est certain, avec un système comme celui-ci, la Pomme Croquée pourrait contenter un bon nombre de mobinautes, à commencer par votre humble serviteur. Et si vous voulez en savoir plus, sachez que la vidéo est dans la suite de l’article.

Je pense que l’accroche de cette vidéo résume assez bien la situation. En moyenne, un iPhone compte une quarantaine d’applications, des applications qui dorment très souvent en fond de tâche. Et même si nous n’ouvrons pas systématiquement toutes nos applications, il n’est pas rare d’en avoir quelques dizaines en train de dormir en fond de tâche. Et forcément, avec le multitâche actuel, passer de l’une à l’autre demande pas mal de temps. Ce n’est pas forcément pratique, et c’est très exactement pour cette raison que Jesse a décidé de travailler sur ce concept.

iOS 7 : un concept pour le multitâche

Jesse Head a imaginé un très bon concept pour le multitâche d’iOS 7.

Très concrètement, le système imaginé par notre créatif repose sur deux zones. En lançant le multitâche, le mobinaute accèdera ainsi à un écran divisé en trois zones. Tout en haut, il trouvera un champ de recherche qui lui permettra de mettre plus rapidement la main sur l’application de son choix. En dessous, nous aurons des miniatures représentant chaque application. Des tuiles dynamiques fonctionnant un peu sur le même principe que celles de Windows Phone 8. Un simple balayage suffit donc à passer de l’une à l’autre et Jesse a même eu l’idée d’implémenter un système pour fermer une application en balayant sa tuile vers le haut. Difficile évidemment de ne pas penser au multitâche des dernières versions d’Android.

Pas mal, mais ce n’est pas fini puisqu’on trouve également tout en bas de l’écran une autre zone qui elle aussi pourra être balayée dans un sens ou dans l’autre. Grâce à cette dernière, on pourra mettre rapidement la main sur iTunes, régler la luminosité de l’écran ou même activer / désactiver les services de notre choix. Bref, c’est carrément chouette et c’est typiquement le genre de truc qu’on aimerait bien voir débarquer sur iOS 7.

Merci à VegazVegaz pour l’info !



Mots-clés appleiosios 7vidéo