iOS 8 : un concept malin par Jay Machalani

iOS 8 sera officiellement introduit lors de la WWDC 2014, soit dès la semaine prochaine. La tension est à son comble et nul doute que les croqueurs de pommes doivent être très excités à l’idée de découvrir toutes les améliorations apportées par la nouvelle version de leur plateforme mobile fétiche. Jay Machalani, lui, n’a pas voulu attendre sa présentation officielle et ce créatif de génie a ainsi réalisé un magnifique concept qui ne laissera personne indifférent.

Sur Android, il est possible de mêler les icônes de nos applications à des widgets capables d’afficher diverses informations, tout en donnant la main sur certaines fonctions. Du côté de Windows Phone, nous avons droit à de jolies tuiles dynamiques redimensionnables à la volée.

Concept widgets iOS 8

Des widgets sur iOS ? SACRILEGE ! Ou pas, en fait.

iOS, pour sa part, se contente d’afficher des dossiers et des raccourcis.

Partant de ce constat, Jay a décidé de réfléchir à un nouveau système permettant de transformer n’importe quel raccourci en widget. Pour quoi faire ? Pour accéder à des informations sans avoir besoin de lancer l’application associée, ni même de passer par le multitâche, bien sûr ! Cela n’a l’air de rien dit comme ça mais il suffit de regarder attentivement la vidéo qui suit pour comprendre que cette solution pourrait révolutionner la vie de toutes les personnes ayant un iPhone, un iPod Touch ou même un iPad à la maison.

Mais comment ça marche ?

En fait, c’est assez simple puisqu’il suffit de faire un simple “pinch to zoom” sur une icône pour faire apparaître un widget regroupant des données variant en fonction de l’application. Comme les rendez-vous de l’agenda, les derniers courriels de Mail ou même les derniers messages texte reçus.

Sympa, et ce n’est pas fini car il suffira d’enlever les doigts de l’écran pour que le widget reste apparent, sur l’écran d’accueil. Il serait évidemment possible d’en faire de même avec plusieurs éléments, en respectant toujours la même procédure.

Alors bien sûr, iOS 8 a peu de chances d’intégrer une fonction de ce type, et c’est bien dommage, non ?

Via