iOS 9 intègrera un assistant à la Google Now

iOS 9 sera officiellement présenté par Apple durant la prochaine conférence organisée par la firme. Elle nous préparerait d’ailleurs une jolie surprise avec un nouvel outil révolutionnaire à la clé : Proactive.

Siri a fait sa toute première apparition avec l’iPhone 4s. L’assistant a beaucoup évolué au fil des années mais il est malheureusement loin d’égaler les solutions concurrentes. Je pense notamment à Google Now et à Cortana qui sont tous les deux capables de devancer les besoins et les désirs de leur utilisateur.

Proactive iOS 9

Apple aurait l’intention de remplacer Spotlight par un nouvel outil baptisé Proactive.

Apple n’aurait cependant pas l’intention de rester les bras croisés. La firme serait ainsi en train de travailler sur un nouvel outil qui viendra se substituer à… Spotlight.

Proactive pourrait venir remplacer Spotlight

Proactive se présenterait globalement de la même façon et l’utilisateur n’aurait donc qu’à taper quelques mots-clés dans le champ de recherche pour mettre la main les applications ou les fichiers qui lui font défaut.

Jusque là, rien de transcendant, mais ce n’est pas encore terminé car il pourrait aussi trouver sur l’écran de l’outil des cartes thématiques affichant l’horaire du vol à prendre, par exemple, ou même un plan pour se rendre à la prochaine réunion enregistrée dans le calendrier.

Le tout avec une estimation de la durée du trajet, en fonction de l’état du trafic.

Proactive proposerait donc la même chose que les assistants de Google et de Microsoft, mais il serait aussi capable de mémoriser les habitudes de l’utilisateur pour lui faire remonter des raccourcis et des informations spécifiques.

En marge, il faudrait aussi s’attendre à un système de points d’intérêt reposant sur Plans. Proactive pourrait même afficher des restaurants ou des musées situés autour de la position de l’utilisateur. Apple envisagerait même d’ouvrir sa solution aux applications tierces.

A la base, c’est plutôt prometteur, mais il est préférable de ne pas s’emballer trop vite. Pour le moment, ce ne sont que de simples rumeurs et il faudra attendre la conférence d’ouverture de la WWDC pour être fixé.

Via