iOS 9 serait une vraie passoire… à cause de Siri

iOS 9 est disponible depuis quelques jours maintenant et la plateforme a rencontré un certain succès chez les croqueurs de pommes puisqu’elle est désormais installée sur plus de 50% des terminaux du parc. Impressionnant, pas vrai ? Oui, et cela veut aussi dire que vous allez être très nombreux à être concernés par cette nouvelle faille. Et si vous tenez à vos données, alors vous allez avoir intérêt à prendre les devants.

Rassurez-vous cependant car toutes les méthodes de déverrouillage ne sont pas concernées. En réalité, vous ne risquez rien si vous utilisez vos empreintes pour vous identifier. Même chose pour les codes alphanumériques.

Faille iOS 9

Vous pensiez que vos photos personnelles étaient à l’abri ? Détrompez vous…

Bref, vous l’aurez compris, ce sont nos pauvres codes PIN qui sont visés par cette terrible faille.

Tout le monde ne pourra pas exploiter cette faille

La bonne nouvelle, c’est que la manipulation est assez complexe et elle n’est pas franchement à la portée de tout le monde. En outre, elle ne donne pas accès aux écrans d’accueil.

Bon, et comment ça marche alors ? Pour commencer, il faut composer quatre codes incorrects. Ensuite, vous devrez saisir trois chiffres au hasard et… appuyer sur le bouton “Home” tout en saisissant le quatrième chiffre.

Et attention, car vous devrez être parfaitement synchro.

Si vous avez tapé sur le chiffre au bon moment, alors Siri apparaîtra sous vos yeux et vous demandera ce que vous voulez. Demandez lui simplement quelle heure il est pour que l’assistant affiche le widget associé.

Là, il faudra taper sur le widget pour lancer l’application associée. Formidable, mais ce n’est pas encore fini. Loin de là, même.

Ajoutez simplement une nouvelle ville à la liste, sans valider l’opération. Tapez ensuite sur son nom et allez chercher l’option Partager. iOS 9 lancera alors l’application Message. Félicitation, vous êtes passé à l’étape suivante.

Commencez par saisir quelques caractères et faites ensuite une double tape pour ouvrir la page d’infos. Choisissez l’option “Créer un nouveau contact” et enchainez ensuite avec l’option “Ajouter une photo”. Là, normalement, vous aurez accès à la bibliothèque de l’iPhone et à tous les clichés stockés dedans.

Et ensuite ? C’est terminé, vous ne pourrez pas aller plus loin et c’est plutôt une bonne chose si vous voulez mon humble avis.

Une controverse et une solution en prime

Notez tout de même que cette faille a donné lieu à une véritable controverse sur YouTube. Certaines personnes pensent même qu’elle est impossible à exploiter. En ce qui me concerne, je n’ai pas d’iPhone alors je n’ai pas eu l’occasion de tester la manipulation. A vous de me dire ce qu’il en est.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez vous mettre à l’abri, ce n’est pas compliqué car il suffit de désactiver Siri sur l’écran de verrouillage. Pour se faire, vous n’avez qu’à vous rendre dans les réglages de l’appareil.

Via