iOS : ce drôle de bug qui peut tuer le WiFi de votre iPhone

iOS a beau fonctionner correctement la plupart du temps, il lui arrive aussi de connaître des bugs. Le dernier en date semble être l’un des pires puisqu’il a pour effet de désactiver le WiFi de l’iPhone. Définitivement, ou presque. Explications.

L’histoire nous vient d’un certain Carl Shou, un ingénieur qui est notamment à l’origine du secret.club. En fin de semaine dernière, il menait des tests sur son iPhone quand il a mis au jour un bug particulièrement gênant et qui a trait au WiFi.

Un iPhone 12 Pro Max en main

En effet, Carl n’est pas du genre à utiliser des SSID communs. Chez lui, son WiFi a donc pour SSID “%p%s%s%s%s%n”.

Un SSID pour faire tomber le WiFi d’un iPhone

Or justement, en tentant de se connecter avec son iPhone, il a eu la désagréable surprise de constater que ce dernier en était tout bonnement incapable. Pire encore, comme le montre l’enregistrement publié sur Twitter, tenter de se connecter à ce SSID a également provoqué un bug au niveau d’iOS.

Un bug particulièrement gênant et qui empêche l’iPhone d’activer de nouveau sa connexion WiFi.

Carl a bien entendu procédé à un hard reboot pour tenter de se sortir de l’impasse, sans succès. Le redémarrage n’a rien donné et il n’a pas résolu cet étrange bug. Il a ensuite tenté de changer le SSID de son réseau WiFi, en pure perte de nouveau. L’opération n’a pas réglé la situation.

A lire aussi : Apple va distribuer des iPhone jailbreakés

Une astuce pour régler la situation

Si l’on en croit les commentaires publiés par les autres internautes, ce bug fonctionnerait aussi avec les réseaux WiFi publics. Et donc avec les réseaux non protégés. Utiliser le même SSID aurait donc les mêmes conséquences.

En revanche, il semblerait qu’il y ait une astuce pour retrouver le contrôle du WiFi de son téléphone. Une astuce consistant tout simplement à réinitialiser les paramètres réseau de la connexion WiFi.

Maintenant, on imagine sans peine l’impact que pourrait avoir une telle manoeuvre sur des personnes ne connaissant pas bien la plateforme. Il faut donc espérer qu’Apple corrigera ce bug dans une prochaine version d’iOS.

Un bug qui en rappelle d’autres

On rappellera tout de même que ce n’est pas la première fois qu’iOS est en proie à un bug de ce type.

En réalité, la plateforme en a connu d’autres et ces derniers étaient généralement causés par le système d’encodage de la plateforme. Il suffisait alors d’envoyer un message comprenant certains caractères au propriétaire d’un iPhone pour faire planter son téléphone.

Mots-clés appleiosiphone