iOS : un magnifique concept pour le centre de notifications

Le centre de notifications intégré à iOS 8.x vous laisse sur votre faim ? Vous n’êtes apparemment pas les seuls. Preuve en est, les créatifs de We Are Mobile Creative se sont amusés à dépoussiérer le concept et ils ont ainsi donné vie à un concept pour le moins étonnant. Et vous savez quoi ? Il devrait plaire à tous les croqueurs de pommes, et peut-être même aux autres.

A l’heure actuelle et comme vous le savez sans doute déjà, le centre de notifications se structure autour de deux onglets distincts. Le premier met en avant les faits marquants et les différents widgets de l’utilisateur tandis que le second se contente de lister les alertes générées par les applications.

Concept notifications iOS

Ce serait chouette un système de notifications interactives intégrées à iOS, vous ne trouvez pas ?

We Are Mobile Creative a eu envie d’aller un peu plus loin en imaginant un système de notifications interactives. L’idée est assez simple puisqu’il s’agit de donner la main à l’utilisateur sans pour autant le renvoyer vers une application spécifique.

De l’importance des notifications interactives

Exemple simple : le SMS. Pas besoin de lancer l’outil intégré à la plateforme pour répondre à son correspondant. Du moins pas avec le système imaginé par nos créatifs. Il suffit effectivement d’aller chercher le bon bouton et de taper son message dans la foulée, sans se creuser la tête.

Même chose avec une alerte générée par une application développée par un media. Oui, enfin là il ne s’agit pas de laisser l’utilisateur envoyer un SMS à l’auteur de l’article associé, hein, mais plutôt d’afficher deux boutons permettant d’ajouter le contenu associé à sa liste de lecture, ou même de le partager. On retrouve ensuite le même concept, ou plutôt la même idée, pour Instagram et Twitter, avec à chaque fois des contrôles différents.

Le concept s’arrête malheureusement avec ce dernier, et il ne détaille ainsi pas le fonctionnement de l’onglet “Aujourd’hui”. C’est dommage, certes, mais c’est toujours mieux que rien après tout.

Merci à Youss pour le lien.

A redesign of the iOS notification center from we are mobile creative on Vimeo.