iOS : un nouveau concept pour le multitâche

iOS est une bonne plateforme mobile, c’est un fait, mais elle n’est pas parfaite pour autant et, parmi les reproches qu’on peut lui adresser, il y a bien évidemment son interface vieillissante. Une interface qui n’a malheureusement pas beaucoup évolué ces dernières années. A chaque mise à jour majeure, on s’attend à une véritable petite révolution et cette dernière semble ne jamais vouloir arriver. iOS 7 viendra peut-être corrigé le tir, mais rien ne dit que ce sera bel et bien le cas. En attendant, en tout cas, de nombreux créatifs tentent d’imaginer ce que pourrait devenir la plateforme mobile d’Apple et c’est justement le cas de s3ntry93 qui a réalisé un concept très intéressant portant sur le multitâche. La vidéo est évidemment dans la suite.

Depuis que le multitâche existe, il se comporte toujours de la même façon. On appuie deux fois sur le bouton “home”, une barre horizontale apparaît en bas de l’écran, on effectue quelques balayages latéraux pour accéder aux applications ouvertes ou pour mettre la main sur les boutons de contrôle d’iTunes et c’est terminé. Le truc, évidemment, c’est que le bouton “home” n’est pas forcément la pièce la plus solide d’un iDevice – si vous avez des problèmes sachez qu’il existe des méthodes pour le réparer soi-même – et il serait donc très judicieux que les designers d’Apple se penchent sur la question pour les prochaines versions de la plateforme.

iOS : un nouveau concept pour le multitâche

Et si le multitâche passait à la verticale, quel serait l’impact sur le fonctionnement d’iOS ?

Et s’ils sont en manque d’inspiration, ils pourraient parfaitement aller lorgner du côté du concept de s3ntry93 vu qu’il ne manque pas d’intérêt. Pour faire apparaître la barre du multitâche sur ce concept, il suffit ainsi d’appuyer en bas et au milieu de l’écran. Là, c’est une barre verticale qui vient séparer l’écran actif, tel Moïse face à la Mer Rouge. L’utilisateur n’a ensuite plus qu’à placer le doigt sur l’application de son choix ou bien à effectuer de petits balayages pour accéder à certaines options courantes comme le WiFi, le Bluetooth et ainsi de suite.

Le résultat est pas mauvais. Après, on peut évidemment se demander si ce concept est très pratique d’un point de vue ergonomique, mais c’est encore un autre débat.



Via