iOS : vers un carnet d’adresses plus sécurisé

En ce moment, tout le monde parle du carnet d’adresses de nos mobiles. Faut dire aussi que nous avons récemment appris que Path avait tendance à mettre le nez dedans, et même à récupérer nos contacts à notre insu, alors ceci explique sans doute cela. Surtout que Twitter en a rajouté une couche hier ou avant-hier en indiquant que lui aussi récupérait une copie de notre carnet d’adresses lorsque nous lui demandons de nous suggérer des amis. Bref, ce n’est pas spécialement la fête et Apple compte bien changer la donne puisque la firme a annoncé que la prochaine mise à jour d’iOS allait intégrer un correctif pour sécuriser un peu plus nos précieux contacts.

iOS : vers un carnet d'adresses plus sécurisé

Et en fait, ce correctif sera plutôt simple. Toutes les applications souhaitant accéder au contenu de notre carnet d’adresses devront effectivement en faire la demande à l’utilisateur et c’est donc lui qui décidera ensuite s’il autorise ou non cet accès. En toute logique, cette demande d’autorisation devrait prendre la même forme que celle dévolue à la géo-localisation et cela devrait sans doute sensibiliser un peu plus les fanboys sur la question de la sécurité. Mine de rien, nous avons tous tendance à stocker toute notre vie sur notre smartphone. Dans ce contexte, il est effectivement préférable que les plateformes mobiles protègent un peu plus leur écosystème.

En revanche, on ne sait pas encore si ce correctif sera intégré à iOS 5.1 ou s’il faudra attendre une mise à jour ultérieure pour pouvoir en profiter. Bon, à mon avis, Apple devrait quand même accélérer le mouvement donc il y a de fortes chances qu’on puisse en profiter prochainement.

Via

Mots-clés appleiossécurité