Ip Man 3 : face à Mike Tyson, Donnie Yen se disait qu’il pouvait perdre la vie

Donnie Yen se souvient d’un tournage compliqué pour Ip Man 3, dans la mesure où il sentait qu’il devait donner tout ce qu’il avait dans son affrontement avec Mike Tyson pour rester en vie.

Invité du récent Festival international du film de Shanghai (SIFF), où il a notamment tenu une master class sur les moments marquants de sa carrière, l’acteur Donnie Yen a cité le tournage de Ip Man 3 sorti en 2015 dans les salles.

Une capture d'Ip Man 3
crédit YouTube

Dans ce troisième volet, Ip Man s’oppose à un groupe de criminels dirigé par un promoteur américain, Frank, lequel est campé par Mike Tyson.

Yen sur son combat avec Tyson : le risque n’était pas simplement un K.O.

Dans des propos rapportés par The Hollywood Reporter, Donnie Yen raconte qu’il ne pouvait pas aborder son combat contre le personnage de Mike Tyson comme une simple scène d’affrontement. Il a ainsi estimé que le pendant boxeur de Mike pouvait le mettre en piteux état, jusqu’à l’extrême :

“Je devais le traiter comme un vrai combat sur un ring avec lui, c’était une question de vie ou de mort. Je ne pouvais pas me permettre d’être distrait de quelque façon que ce soit, sinon cela n’aurait pas été un K.O., cela m’aurait coûté la vie”.

Donnie Yen décrit ensuite, de son point de vue, la scène où Mike Tyson lui décoche un crochet qu’il doit éviter. Seulement, il était convenu qu’Ip Man esquive le coup de Frank au tout dernier moment :

“C’était tellement dangereux ! J’ai littéralement senti l’air bouger avec son coup de poing, qui était comme un camion venant vers moi de plein fouet. J’ai senti ce vent – woah, c’est encore très clair dans ma tête, c’était tellement dangereux ! Son poing était si énorme, et il a touché mes cheveux.”

Donnie a donc dû rester concentré pour, à la fois, faire l’esquive au bon moment et ne pas être blessé. Preuve que le combat ne l’a pas réduit en miettes, l’acteur hongkongais a pu répondre présent dans Ip Man 4 en 2019, et sans avoir eu à affronter le multi-champion du monde des poids lourds. Donnie Yen sera également à l’affiche de John Wick: Chapter 4, comme indiqué il y a eu dans nos colonnes.