iPad 2 : une parodie en vidéo

“Salut, moi c’est Scottie, pour l’iPad 2 on voulait vraiment faire un truc amazing, tu vois, alors on a demandé à John du design de trouver un truc à rajouter…” Cette phrase résume à elle seule le contenu de l’excellente parodie que vous allez pouvoir découvrir dans la suite de l’article. Car en effet, l’iPad 2 devrait normalement débarquer en Europe vendredi 25 mars 2011 à 17h00 tapantes, et cet évènement ne laisse personne indifférent. Certains ont planté la tente dans leur bureau et s’endorment chaque soir avec leur carte bleue à la main, d’autres préfèrent se moquer et c’est à eux que s’adresse justement cette vidéo…

Alors bon, après, si tu n’as pas d’humour et si tu fais partie de ces gars un peu étrange qui ont dressé dans leur chambre à coucher un autel à la gloire de Steve Jobs et de Johnny Ive, autant dire que cette vidéo ne va pas te plaire et que tu risques même de me détester. Cela dit, avant de me crever les yeux avec une fourchette, sache que le gars dans la vidéo n’a pas complètement tort non plus, hein… Bon, l’iPad 2 est plus puissante, tu peux l’accrocher à ton frigo avec sa Smart Cover, mais pour le reste rien n’a changé. Surtout pas iOS, d’ailleurs…

Et au risque d’ouvrir une longue parenthèse, finalement, c’est un peu ce dernier point qui me dérange. Pour reprendre les mots de Matthieu Blanco, sur le plan hardware, on n’a pas beaucoup de choses à reprocher aux iDevices. En revanche, au niveau de l’OS embarqué, ce n’est pas la même chose. Et non car en réalité, iOS n’a pas beaucoup évolué ces dernières années. Certes, des fonctions comme le multitâche ou le copier / coller ont fait (tardivement) leur apparition mais le système reste tout-de-même considérablement hermétique.

Même que ça, c’est drôlement bien souligné dans la vidéo. Car finalement, la seule application qui est entièrement dédiée à l’iPad 2 (on peut faire tourner iMovie sur la première tablette tactile pommée), c’est Photo Booth. Et effectivement, claquer 500 euros pour s’amuser à se déformer la tronche, c’est moyen moyen… Bon, après chacun voit midi à sa porte, c’est vrai, mais on sent quand même que Apple a du mal à se réinventer en ce qui concerne iOS. Pour aller encore plus loin, j’ai même envie de dire qu’au lieu de chercher à apporter de l’iOS à Mac OS, les ingénieurs de la firme devraient peut-être opter pour la solution inverse et s’inspirer de Mac OS pour les futures mise à jour d’iOS.

M’enfin, on ne va pas non plus refaire le monde… iOS reste iOS et je pense que cette plateforme n’est pas prête de changer. Nous allons donc nous contenter de refermer gentiment cette parenthèse et nous plonger directement dans cette chouette vidéo qui ne manquera sans doute pas de vous faire sourire. Ah et d’ailleurs, je tiens à remercier une fois de plus Romain pour cette sympathique découverte !

Notons d’ailleurs que cette vidéo est en réalité un extrait de la Revue Tech numéro 20 de Matthieu Blanco. Ce que je ne savais pas avant de publier cet article. Oui, j’ai honte, complètement même, et pour expier mes pêchés je vais donc m’enfiler toutes les revues tech de Matthieu depuis la nuit des temps.