iPad 9 et iPad Mini 6 : tout ce qu’il faut retenir du Keynote Apple

Apple nous avait préparé une petite surprise ce soir. Contre toute attente et alors que beaucoup s’attendaient à ce qu’il ne soit présenté que le mois prochain, la firme a choisi de lever le voile sur l’iPad 9.

Il était bien entendu impossible de ne pas en parler. D’autant que ce dernier n’était pas seul sur scène ce soir. Il l’a en effet partagé avec l’iPad Mini 6.

Un iPad 9 plus puissant

L'iPad 9 en pleine action
L’iPad 9 en pleine action

Les fondamentaux ne changent pas. L’iPad nouvelle génération reprend les lignes du modèle précédent. Au programme, donc, un écran encadré par des bordures assez épaisses.

Le lecteur Touch ID répond toujours présent. Il suffira ainsi d’apposer son doigt dessus pour déverrouiller la tablette. Apple ne l’a en effet pas intégré au bouton de mise sous tension de la tablette comme sur l’iPad Air.

La fiche technique a été totalement repensée. La tablette est ainsi dotée d’une puce Apple A13, une puce 20 % plus rapide que celle qui animait l’ancienne génération.

Mais le gain ne se limite pas à la puissance brute. Grâce à cette puce, l’iPad prendra aussi de meilleures photos, à l’avant comme à l’arrière. La caméra frontale atteint ainsi les 12 millions de pixels avec un ultra grand angle qui nous permettra de rester bien centrés dans l’image. Une fonction que l’on retrouve aussi sur l’iPad Pro.

L’écran prend en charge le True Tone. Les couleurs s’adapteront donc en fonction de l’environnement. On retrouve en prime le support de toutes les housses claviers habituelles, ainsi que de l’Apple Pencil. Le stylet sera en effet compatible ave l’écran de la tablette et l’iPad nouvelle génération pourra donc être utilisé pour griffonner ou prendre des notes.

Le prix est toujours aussi fou. Il démarre à 329 $ pour la version de base avec 64 Go, ou 299 $ pour les étudiants. Les commandes ouvrent aujourd’hui et les livraisons auront lieu la semaine prochaine.

A lire aussi : Keynote Apple : comment suivre l’événement en direct ?

Un iPad Mini beaucoup plus séduisant

L'iPad Mini 4
L’iPad Mini 6

C’est peut-être lui qui va vous faire fondre. L’iPad Mini 6 ne ressemble plus à ce que nous connaissions. Il se rapproche davantage d’un iPad Air dernière génération avec un écran occupant une bonne partie de la façade.

Le lecteur Touch ID passe en effet à la trappe. Du moins, il disparaît de la façade. Apple l’a déplacé dans le bouton de mise sous tension.

La dalle atteint les 8,3 pouces et il s’agit d’un écran de type Liquid Retina comme celui que l’on retrouve sur les iPad Pro.

La puce est plus puissante, mais on ne sait rien de son nom pour le moment. L’ardoise embarque aussi un port USB-C et elle se déclinera en version 5G pour les utilisateurs les plus nomades.

Pour la caméra, on va trouver à l’arrière un capteur de 12 millions de pixels avec un grand angle ouvrant à f/1.8 et la technologie Focus Pixel. Un nouvel ISP est présent à bord de la tablette et cette dernière pourra même filmer en 4K. La caméra frontale atteint la même définition, avec un ultra grand angle capable de suivre le sujet. Encore une fois, il s’agit d’une technologie héritée de l’iPad Pro.

Côté son, on aura droit au stéréo, pour une restitution sonore englobante. Plusieurs accessoires vont également accompagner la tablette. A noter que cette dernière prendra en charge l’Apple Pencil de 2nde génération, avec en prime l’attache magnétique qui va bien.

Côté prix, l’iPad Mini 4 démarrera à 499 $. Les commandes sont ouvertes, avec une livraison la semaine prochaine.

Mots-clés appleipad