iPad Air Plus / iPad Pro : un comparatif avec les autres tablettes, en vidéo

Apple serait actuellement en train de travailler sur une nouvelle tablette tactile taillée pour les utilisateurs les plus sédentaires. L’iPad Air Plus, ou iPad Pro, pourrait même arriver sur le marché au premier semestre de l’année prochaine et autant dire que les rumeurs vont bon train depuis quelques temps. Oui, et si le sujet vous intéresse, alors la dernière vidéo mise en ligne pas Canoopsy devrait vous plaire.

Ce dernier a effectivement eu la très bonne idée de créer une maquette représentant l’iPad Air Plus, en se basant bien évidemment sur tous les bruits de couloir de ces derniers mois.

iPad Air Plus Concept

Oui, c’est bien un MacBook Pro 13 pouces qui se cache derrière l’iPad Air Plus.

Ensuite, il s’est amusé à la placer aux côtés d’autres produits présents au catalogue de cette bonne vieille Pomme Croquée. Des produits comme un iPhone 4s, un iPhone 5, un iPhone 6, un iPad Mini, un iPad Air ou… un MacBook Pro de 13 pouces. Jolie collection, non ?

Un iPad Air Plus plus encombrant qu’on pourrait le croire

Carrément, mais il faut avouer que le résultat ne manque pas d’intérêt. Il ne manque pas d’intérêt car il nous aide à nous rendre compte de l’encombrement de cette fichue tablette.

Très clairement, et comme en témoigne la vidéo qui suit, un iPad Air Plus de 12,2 pouces se rapprocherait davantage d’un MacBook Air que d’un iPad Air, et ça me laisse finalement assez perplexe.

Qu’une Surface 3 soit grande et imposante, cela ne pose pas vraiment de problème car elle est livrée avec un vrai système d’exploitation à part entière. Un système identique en tout point à ce que l’on peut trouver sur un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Là, du coup, on a plus la sensation d’être en présence d’un ultrabook capable de faire office de tablette tactile que le contraire.

Mais ici, avec un iPad Air Plus sous iOS, les choses seraient bien différentes. Elles le seraient parce que l’appareil serait assimilé à une tablette, sans pour autant proposer le même confort d’utilisation. L’excitation pourrait par conséquent rapidement laisser la place à la déception.

Et je pense que tout le problème est là en fin de compte. Du coup, si Apple doit réellement lancer un iPad Air Plus, j’espère sincèrement que la firme apportera le plus grand soin à la partie logicielle, quitte à remplacer iOS par OS X.

Via