iPadOS 14 : toutes les nouveautés annoncées à la WWDC 2020

Apple a décidé l’année dernière de dissocier la plateforme des iPhone de celles des iPad. iOS a ainsi donné vie à iPadOS, une plateforme entièrement tournée vers les iPad, les iPad Mini et les iPad Pro. Et cette année marquera l’arrivée d’une nouvelle version de la plateforme : iPadOS 14.

L’interface a bien entendu été modifiée en profondeur, tout comme avec iOS. Les widgets font ainsi leur entrée, avec des fonctions analogues à celles de la plateforme soeur. La plateforme donnera également accès à l’AppGallery, qui nous permettra de faire un peu de ménage sur nos écrans d’accueil.

Crédits Unsplash.com

Mais ce n’est pas tout et d’autres nouveautés sont ainsi à prévoir, notamment du côté des applications.

À lire aussi : Toutes les nouveautés d’iOS 14

iPadOS 14 proposera une nouvelle interface

Photos apportera une toute nouvelle interface… avec une barre latérale permettant d’accéder plus rapidement à certains dossiers et filtres. Et attention, car l’outil n’est pas le seul à proposer ce changement. Musique aura elle aussi droit à une nouvelle barre latérale.

Siri se fera une fois encore plus discret et l’assistant se contentera d’afficher des infos bulles à partir du coin inférieur droit de l’écran. Il nous permettra donc de continuer à travailler tout en le sollicitant. En termes de productivité, ce n’est clairement pas anodin.

Les appels se feront aussi plus discrets et ils ne recouvriront plus tout l’écran. Encore une fois, Apple a préféré les présenter sous la forme d’une notification, avec des boutons pour répondre ou refuser l’appel.

iPadOS 14 était l'une des stars de la soirée

iPadOS 14 était l’une des stars de la soirée

Un rapprochement avec macOS

Apple a également repensé la recherche et cette dernière se rapproche davantage de Spotlight pour macOS. À noter que la fonction est universelle et elle nous permettra ainsi de retrouver un fichier, un contact ou même de lancer des recherches en lignes.

iPadOS 14 proposera aussi du mieux pour la prise en charge de l’Apple Pencil et la plateforme nous permettra de changer des éléments à la volée, du bout de notre mine. Scribble, une nouvelle fonction, ira encore plus loin. Grâce à elle, nous pourrons remplir des champs de formulaire… avec le stylet.

La plateforme se chargera en effet de convertir l’écriture manuscrite en caractères et en mots. Et puisqu’on en parle, la reconnaissance de texte a également été améliorée et nous pourrons ainsi sélectionner des mots écrits avec l’Apple Pencil comme s’il s’agissait de mots tapés au clavier.

Les applications iPadOS 14 se rapprochent encore un peu plus des applications macOS.

Les applications iPadOS 14 se rapprochent encore un peu plus des applications macOS.

Toujours plus loin avec l’Apple Pencil

Sur le papier, c’est assez fou, d’autant que cela fonctionnera aussi avec des dessins, des schémas, des paragraphes. Nous pourrons donc recomposer nos notes après coup.

Toujours par rapport au Pencil, iPadOS 14 nous permettra également de supprimer un mot en le gribouillant, ou même de copier du texte pour le coller dans une autre application. Comme une adresse que nous pourrons envoyer dans Google Maps, ou un numéro de téléphone à envoyer un contact par Messages ou toute autre solution de messagerie.

iPadOS 14 est dispo en bêta dès ce soir pour les développeurs. La bêta publique tombera en juillet. La version finale est attendue à l’automne.