L’iPad Pro (2021) de 12,9 pouces n’est pas compatible avec l’ancien Magic Keyboard

Apple a communiqué un document aux équipes des Apple Stores afin de les informer que l’iPad Pro (2021) de 12,9 pouces n’offrait pas de rétro-compatibilité avec l’ancienne génération de Magic Keyboard. On vous explique tout.

Apple a tenu mardi soir un Keynote endiablé durant lequel la firme a présenté un nombre considérable de nouveaux produits. Et parmi les stars de la soirée se trouve bien entendu l’iPad Pro (2021).

L'iPad Pro 2021
Crédits Apple

Si les fondamentaux ne changent pas, cette nouvelle génération de tablettes apporte plusieurs nouveautés bienvenues. La plus importante de toutes étant bien entendu l’intégration d’une puce M1. Puce la rapprochant encore un peu plus de nos Mac.

L’iPad Pro (2021) de 12,9 pouces sera un peu plus épais

Mais le modèle de 12,9 pouces a encore un petit truc en plus : son écran Mini LED. Un écran qui fait toute la différence et qui devrait beaucoup intéresser les graphistes et les créatifs de tout poil.

Comme nous l’avons vu dans notre comparatif, cet écran pousse le concept assez loin. Il s’agit en effet d’une dalle Liquid Retina XDR de 12,9 pouces, une dalle Mini LED capable d’atteindre une résolution en 2 732 x 2 048 et qui prend en plus en charge le ProMotion, le True Tone et l’intégralité de l’espace colorimétrique P3. Avec en prime une luminosité comprise entre 1 000 et 1 600 nits et un contraste infini.

Il semblerait cependant que cette dalle n’ait pas que de bons côtés.

Comme l’explique la note adressée par la firme aux Apple Store, une note qui est passée entre les mains de nos confrères d’iGeneration, cet écran Mini LED est aussi à l’origine de l’incompatibilité de la nouvelle génération d’iPad Pro 12,9 pouces avec l’ancien Magic Keyboard.

Il va falloir changer de Magic Keyboard

En raison de la présence de cette dalle, la tablette est en effet un tout petit peu plus épaisse et elle gagne ainsi 0,5 mm en embonpoint. Fondamentalement, ce n’est pas grand chose, mais c’est suffisant pour poser problème au Magic Keyboard. A cause de cette épaisseur accrue, l’écran sera davantage pressé contre les touches du clavier.

Apple a donc préféré sortir une nouvelle version du Magic Keyboard.

Concrètement, donc, cela veut dire que si vous comptiez changer d’iPad Pro 12,9 pouces et conserver votre ancien Magic Keyboard, il va malheureusement falloir changer vos plans. Et investir dans un nouvel accessoire, un accessoire qui se paye d’ailleurs au prix fort.

A moins bien sûr que vous ne vous tourniez vers les alternatives telles que le nouveau Combo Touch de Logitech.