iPadOS 15 devrait mettre le paquet sur le multitâche

Apple va tenir ce soir le Keynote d’ouverture de la WWDC 2021. La firme devrait notamment profiter de l’occasion pour dévoiler iPadOS 15 et Bloomberg semble avoir une petite idée de ce qui nous attend.

Apple a récemment dévoilé de nouveaux iPad. Plus puissants, ils ont pour particularité d’être animés par une puce M1. Puce que l’on retrouve aussi à bord des Mac Mini, MacBook Air, MacBook Pro ou même iMac. Elle ouvre clairement le champ des possibles, mais elle est encore sous-exploitée par la version actuelle d’iPadOS.

Il faudrait donc s’attendre à pas mal de nouveautés du côté d’iPadOS 15. Notamment sur le multitâche.

iPadOS 15 proposera du neuf sur le multitâche

Bloomberg a en effet indiqué dans un article publié ce week-end que cette nouvelle mouture sera l’occasion pour Apple d’aller un peu plus loin sur le multitâche. Avec à la clé de nouvelles possibilités.

A l’heure actuelle et comme vous le savez sans doute déjà, les utilisateurs peuvent uniquement placer deux applications côte à côte. S’ils veulent garder un oeil sur davantage d’applications, ils peuvent en rajouter une troisième qui viendra se placer au-dessus des autres et que vous pourrez faire disparaître ou réapparaître à la volée.

iPadOS 15 ira visiblement plus loin. Mark Gurman donne peu de détails dans son article, mais il précise tout de même que cette nouvelle version nous permettra de gérer de multiples applications en même temps :

“L’entreprise prévoit aussi un système multitâche amélioré pour rendre plus facile la gestion de plusieurs applications en même temps.”

Mark Gurman – Bloomberg

Un écran d’accueil remanié et plus de souplesse pour le multitâche

C’est une bonne nouvelle, d’autant que c’est justement là-dessus que la version actuelle d’iPadOS pèche le plus. Ce ne sera cependant pas la seule nouveauté attendue. Il faut également s’attendre à un écran d’accueil remanié, mais aussi à la possibilité de placer ses widgets n’importe où comme c’est actuellement le cas sur iPhone.

Dans son article, Gurman évoque aussi de nouvelles options axées sur la confidentialité, ainsi qu’une version remaniée de Messages, qui devrait venir un peu plus lorgner sur les terres de WhatsApp et consorts.

Et bien sûr, nous reparlerons de tout ceci ce soir dès que les annonces auront eu lieu.