iPadOS 15 : interface, fonctions, tout ce qu’il faut retenir de la WWDC 2021

Apple ne s’est clairement pas tourné les pouces ces derniers mois et c’est finalement ce qui ressort du Keynote d’ouverture de la WWDC 2021. Comme à chaque fois avec la firme, les annonces ont été nombreuses et cette dernière a notamment profité de l’occasion pour revenir en détail sur iPadOS 15, la nouvelle plateforme de ses tablettes.

Un iPadOS 15 attendu avec la plus grande impatience, et encore plus après la rupture marquée par les derniers modèles d’iPad Pro.

Contrairement aux générations précédentes, ces derniers ont en effet pour particularité d’embarquer un processeur Apple Silicon M1. Soit le même processeur que celui présent à bord de nos Mac Mini, MacBook Air, MacBook Pro et iMac. On s’attendait donc à du neuf côté logiciel et nous n’avons clairement pas été déçus.

Avant de poursuivre, notez que ce dossier n’est pas pleinement exhaustif. Apple ne liste jamais toutes les nouveautés de ses plateformes durant les Keynotes et des améliorations seront sans doute apportées à iPadOS 15 d’ici la sortie de la version finale.

Les autres dossiers publiés au sujet de la WWDC :

iPadOS 15 va mettre le paquet sur les widgets

C’était une fonction attendue et les rumeurs n’avaient pas menti. iPadOS 15 va proposer du neuf sur les widgets, avec une nouveauté de taille : la possibilité de les ajouter sur n’importe quel écran d’accueil.

Exactement à la manière de ce que propose iOS depuis la dernière version, donc, et on aura également droit à une galerie pour naviguer plus facilement au sein des widgets.

En outre, une nouvelle taille de widget sera proposée afin de tirer pleinement parti du format de nos tablettes.

Les widgets seront enfin libérés sur iPadOS
Les widgets seront enfin libérés sur iPadOS

Enfin une bibliothèque d’applications !

Autre nouveauté très attendue, la bibliothèque d’applications ! Elle était uniquement dispo sur iOS et elle fait enfin son entrée sur iPadOS 15, ce qui nous permettra de mieux ranger nos raccourcis.

La bibliothèque d'images débarque enfin sur iPadOS
La bibliothèque d’images débarque enfin sur iPadOS

Un multitâche plus intelligent

Le multitâche a également été repensé de zéro. Il sera toujours possible d’afficher deux applications à côté l’une de l’autre, mais iPadOS 15 proposera une nouvelle interface pour simplifier le passage d’une vue complète à une vue divisée.

Plus besoin de gestes compliqués, donc. Et cette interface permettra aussi de changer d’application en vue divisée pour aller chercher un autre outil. En prime, ou pourra aussi afficher un élément comme un courriel en surimpression sur l’écran. Il faudra voir dans les faits ce que ça donne, la présentation ayant été un peu trop rapide pour nous permettre de nous faire une idée de cette fonction.

Il y a du neuf pour le multitâche
Il y a du neuf pour le multitâche

Un Notes encore plus complet

Il y a du neuf du côté des notes. Il sera désormais possible d’affecter des tags à des notes, mais aussi de citer des collaborateurs en écrivant un @ suivi de leur pseudo. Exactement comme sur Twitter.

Quick Notes, de son côté, nous permettra d’ouvrir une note en surimpression de ce qui est affiché à l’écran pour noter une idée, une référence ou n’importe quoi d’autre. Elle supportera bien entendu l’Apple Pencil et elle permettra également de faire des captures pour garder certains éléments de côté.

Le Quick Notes, pour prendre des notes rapidement
Le Quick Notes, pour prendre des notes rapidement

Et ensuite ?

iPadOS 15 misera beaucoup sur la traduction. L’outil sera désormais accessible depuis toute la plateforme et il nous permettra de traduire à la volée des mots et des termes à partir d’autres applications.

Swift Playgrounds prend aussi du galon. Désormais, l’outil nous permettra de développer une application de A à Z à partir de notre iPad, et même de la soumettre sur l’AppStore. Plus besoin de passer par un Mac.

Apple a aussi mis l’accent sur la confidentialité. Il sera par exemple possible de masquer son IP dans Mail ou Safari pour limiter le tracking et pour éviter par exemple qu’un expéditeur ne sache que l’on a ouvert son courriel. Du côté des réglages, nous pourrons aussi voir quelles applications cherchent à accéder à nos données.

Cette notion de confidentialité, on la retrouvera aussi dans Siri. iOS 15 et iPadOS 15 stockeront toutes les données vocales en local et elles ne transiteront donc pas par les serveurs d’Apple. Encore une fois, l’idée étant bien entendu de préserver notre vie privée.

Mais l’avantage est double. En s’exécutant en local, Siri sera aussi beaucoup plus réactif.

Avec Swift Playground, vous allez désormais pouvoir créer une application de A à Z avec votre iPad
Avec Swift Playground, vous allez désormais pouvoir créer une application de A à Z avec votre iPad

Dispo et date de sortie

iPadOS 15 sera proposé en version finale à la rentrée, soit dans quelques mois à partir de maintenant. Il ne sera cependant pas nécessaire d’attendre aussi longtemps pour découvrir les nouveautés apportées par la plateforme.

Plusieurs bêtas vont en effet être proposées dans ces prochains jours. La première sera proposée dans ces prochaines heures. Notez en revanche qu’elle ne sera pas stable et il sera donc préférable de ne pas l’installer sur un appareil en production.