iPhone 12: Des étudiants chinois poursuivent Apple pour l’absence de chargeurs

En 2020, Apple avait cessé d’inclure des EarPods et des chargeurs muraux dans les boîtes contenant les iPhones, choisissant uniquement d’y mettre un câble USB-C Lightning dans l’emballage. D’après la firme à la pomme, cette décision drastique serait motivée par la volonté de réduire les émissions de carbone et de préserver les matières premières.

Cependant, il semblerait que tous ne croient pas en cette volonté d’Apple de préserver l’environnement. En effet, cinq étudiants chinois ont récemment poursuivi Apple devant le tribunal Internet de Pékin, pour le contraindre à fournir un chargeur mural ainsi qu’à payer la somme infinitésimalement petite de 100 yuans, soit 13 euros environ.

©f8studio/123RF.COM

D’après ces étudiants, les justifications d’Apple ne sont que de la poudre aux yeux car il pourrait, en réalité, avoir retiré les Earpods et chargeurs uniquement pour faire encore plus de profits.

Apple serait motivé par le profit et non par la préservation de l’environnement

Les étudiants chinois ont reproché à Apple de ne pas avoir fourni de chargeur avec l’iPhone 12. L’affaire a été rapportée par le Shanghai Law Journal qui indique que l’un des étudiants, Xiaofang, avait souligné avec véhémence que cette absence de chargeurs ne servait pas à préserver l’environnement mais était un plan bien pensé par la firme afin d’obliger ses clients à acheter ses produits séparément.

Pour appuyer sa thèse, Xiaofang a rappelé que le câble qu’Apple avait mis dans l’emballage était un USB-C Lightning. Or, ce dernier n’est pas compatible avec les chargeurs muraux précédemment inclus avec les appareils Apple. Cela signifie que les clients doivent impérativement acheter un chargeur compatible USB-C ou un chargeur MagSafe s’ils n’en possèdent pas encore.

Il y a déjà eu un précédent en termes de dommages et intérêts infinitésimaux

Par conséquent, Xiaofang affirme qu’Apple a sciemment mis de côté les chargeurs muraux pour promouvoir ses chargeurs Magsafe. Ces derniers étant une gamme de chargeurs magnétiques, ou sans fil, qui rechargent votre téléphone sans avoir à le brancher. Ainsi, Apple agirait simplement sous couvert de la préservation environnementale pour ne pas inclure directement le chargeur dans l’emballage et obliger les acheteurs à s’en procurer séparément.

Par ailleurs, certains pensent que la décision d’Apple de ne plus mettre d’EarPods et de chargeurs serait un moyen d’économiser de l’argent et de faire du profit car la transition vers la 5G pourrait augmenter les coûts de production des iPhones. En tout cas, le procès est en cours. Concernant les 100 yuans demandés par les étudiants, il s’agirait d’un dommage et intérêts pour rupture de contrat et frais de litige.

Notons que ce genre d’affaires a déjà eu un précédent. Un étudiant chinois avait poursuivi le Shanghai Disney Resort en 2019 pour 50 yuans (6 euros environ) pour ne pas avoir laissé les clients apporter de la nourriture dans le parc. Disney a concédé et a accepté de payer. Néanmoins, dans la présente affaire, un représentant d’Apple a fait valoir qu’il était clairement mentionné sur l’emballage qu’aucun chargeur n’y serait inclus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.