Les iPhone 12 confrontés à d’importants problèmes de batterie ?

Les iPhone 12 sont disponibles depuis plusieurs semaines maintenant, et les retours des utilisateurs sont dans l’ensemble plutôt élogieux. Si les quatre nouveaux smartphones d’Apple ne révolutionnent pas totalement le genre en terme de design, ils offrent en effet une puissance totalement démesurés et ils sont servis à la fois par un écran de qualité et par un module photo particulièrement convaincant.

En revanche, plusieurs utilisateurs rapportent des problèmes relatifs à leur batterie.

Ce n’est un secret pour personne, mais les iPhone n’ont jamais été réputés pour leur autonomie. Du moins les anciens modèles.

Des problèmes de batterie sur certains iPhone 12

L’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max ont en effet corrigé la plupart des problèmes de leurs prédécesseurs, avec une autonomie qui pouvait atteindre les deux jours sans trop de difficulté pour le plus gros modèle – modèle dont le test vous attend à cette adresse.

Pour la nouvelle génération, le bilan est un peu plus mitigé. L’iPhone 12 Mini, testé par nos soins ici, peine en effet à tenir plus d’une journée. De leur côté, l’iPhone 12 (testé ici) et l’iPhone 12 Pro Max (testé là) s’en tirent un peu mieux, sans pour autant se montrer non plus éblouissants.

Mais le problème rencontré par ces fameux utilisateurs est d’un tout autre niveau.

En effet, comme le rapportent nos confrères de 9to5Mac, des utilisateurs rapportent de gros problèmes de batterie lorsque leur téléphone se trouve en veille. L’autonomie de leur iPhone 12 se trouve comme drainée, avec une baisse d’autonomie pouvant atteindre les 40 % dans les pires des cas. Et ce même lorsque le WiFi et la 5G sont désactivés.

La faute à iOS 14 ?

Plus préoccupant, en tout, les témoignages se comptent en plusieurs milliers, et ce autant sur les forums spécialisés que sur Reddit et les autres plateformes sociales. Il ne s’agirait donc pas d’un problème isolé et limité à quelques utilisateurs.

Pour le moment, personne n’a encore réussi à identifier la source du dysfonctionnement, mais iOS 14 semble faire un bon coupable. En tout cas, c’est un espérer. Un problème logiciel est en effet plus facile à corriger qu’une défaillance matérialle.

Reste que pour le moment, les personnes touchées vont devoir prendre leur mal en patience. Apple n’a en effet pas encore communiqué sur le sujet.

De notre côté, et après un rapide tour de table, il semblerait que nous soyons plutôt bien tombés. Aucun problème n’a été repéré sur nos iPhone 12.

Mots-clés appleiphone 12