iPhone 12 : La rumeur sur un lecteur d’empreintes sous l’écran enfle

C’est la rumeur qui revient régulièrement ces dernières semaines : le retour de Touch ID pour l’iPhone, cette fois-ci logée sous l’écran. Une technologie répandue chez tous les constructeurs concurrents : Xiaomi, OnePlus, Huawei, Oppo… Même le marché du milieu de gamme profite largement de cette technologie qui permet un gain de place conséquent sur l’écran – et largement plus esthétique, simple à utiliser qu’avec le capteur au dos. Seul Apple n’a pas cédé à cette façon de déverrouiller son smartphone et préfère opter pour la reconnaissance faciale 3D depuis la sortie de son iPhone X.

Mais Apple serait sur le point de changer d’avis, selon le très sérieux AppleInsider.

Un lecteur d’empreintes sous l’écran serait en développement pour l’iPhone 12.

La fin annoncée de Face ID pour l’iPhone 12 ?

C’est une rumeur ajoutée aux récents propos de Ming Chi-Kuo, spécialiste de la firme de Cupertino, qui allaient dans ce sens. Comme l’explique AppleInsider, qui relaie l’Economic Daily News, GIS et Qualcomm serait en train de bosser avec BOE pour créer un lecteur d’empreintes capable d’être logé sous une dalle OLED. Une technologie reposant sur les ultrasons. Le lien est alors fait entre Apple et BOE puisque ces derniers collaborent déjà ensemble. Le premier utilise les dalles OLED du second.

Qualcomm a quant à lui déjà bossé sur un lecteur d’empreintes sous l’écran pour le Galaxy S20 de Samsung. On peut imaginer qu’Apple voudrait également adopter cette technologie. Car même si la reconnaissance faciale 3D de la firme de Cupertino est la meilleure du marché, la solution n’est pas forcément toujours idéale et le manque de lecteur d’empreintes se fait largement sentir. Ce n’est pas un hasard si l’iPhone SE, sur lequel nous avons pu mettre la main, signe le retour d’un Touch ID apprécié par la communauté.

Avec la réduction de l’encoche annoncée pour l’iPhone 12, il est également possible qu’Apple décide de proposer Face ID et Touch ID. L’utilisateur pourra alors choisir la meilleure façon pour lui de déverrouiller son smartphone. Deux technologies complémentaires et une rumeur qui reste à prendre avec des pincettes, comme toujours, tant que la firme de Cupertino n’a rien officialisé.