iPhone 12 : l’A14 devrait être gravé en 5 nm

Un nouveau rapport d’Apple Insider nous livre des informations intéressantes au sujet de la puce Apple A14 de l’iPhone 12. Apparemment, celle-ci devrait faire l’objet d’une gravure en 5 nm.

L’iPhone 12 ne sera pas dévoilé avant septembre prochain, mais il attire déjà largement l’attention des adeptes de la marque à la Pomme. Face à cette réalité, les fuites et rumeurs se font de plus en plus intenses. Et aujourd’hui, grâce au site mentionné en début d’article, nous avons de nouvelles informations concernant le processeur Apple A14 qui est censé propulser ce futur vaisseau amiral de la firme américaine.

Le processeur A14 de l’iPhone 12 devrait être gravé en 5nm

À en croire cette source, le SoC de l’iPhone 12 serait gravé en 5 nm. Comme si cette révélation ne suffisait pas, Apple Insider a indiqué que le composant devrait entrer en production de masse au deuxième trimestre 2020.

Le média a poursuivi en soulignant que l’infrastructure nécessaire à la conception de l’Apple A14 a été finalisée en avril 2019.

Un gain de vitesse de 15 % par rapport à la gravure en 7nm

Que l’Apple A14 soit plus rapide que l’A13 ne constitue pas une réelle surprise. Toutefois, on ne peut pas s’empêcher de se poser des questions sur la différence de performances entre les deux puces. Nous avons peut-être aujourd’hui la réponse qu’il nous faut. Selon effectivement le rapport d’Apple Insider, le procédé de gravure EUV en 5nm conférerait à l’A14 un gain de vitesse de 15 % par rapport à son prédécesseur.

De son côté, TSMC, le fondeur en charge de la fabrication du processeur, a récemment fait savoir que le changement d’architecture a largement contribué à la simplification des processus de gravure. Rappelons que la gravure EUV a l’avantage de réduire le nombre de masques nécessaires à la fabrication d’une puce. Contrairement à la technique ArF qui est actuellement la plus répandue et qui nécessite jusqu’à quatre masques, le processus l’EUV n’en a besoin que d’un.

Le processeur de l’iPhone 12 devrait être fabriqué uniquement par TSMC

Alors que des informations relatives à une intention d’Apple de recourir à d’autres fournisseurs de processeurs ont envahi la Toile ces derniers mois, il est possible que TSMC jouisse d’une exclusivité dans la fabrication de l’A14. Selon Digitimes, cela est principalement dû au fait que seul le fondeur taïwanais aurait rempli les conditions imposées par la firme de Cupertino, notamment en termes de capacité de production.

Mots-clés appleiphone 12